TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’un des points forts de la Freebox Ultra est le support du Wi-Fi 7, à tel point que Free affirme être « le premier opérateur au monde » à proposer la nouvelle norme sans fil « à grande échelle ». Cela offre de bien meilleurs débits. Mais pour 60 Millions de consommateurs, ce n’est pas vraiment utile.

« On peut vivre sans Wi-Fi 7 », estime l’association de consommateurs dans le prochain numéro de son magazine. Elle note que le gain au niveau du débit est sympathique, mais ne servira pas à grand monde. « Concrètement, une telle vitesse n’est réellement utile qu’à ceux qui utilisent simultanément des services très gourmands en ressources, comme le streaming en 4K ou les jeux en réseau, et subissent de fréquents ralentissements ou saccades », peut-on lire.
Le Wi-Fi 7 utilise la bande de 6 GHz — similaire au Wi-Fi 6E — mais introduit des canaux de 320 MHz qui ont le potentiel de fournir une bande passante beaucoup plus large.
En l’état, peu d’appareils supportent le Wi-Fi 7. Mais cela va progressivement arriver, que ce soit sur les smartphones, les ordinateurs (portables ou fixes), et d’autres supports. L’avantage est que la Freebox Ultra est prête dès maintenant.
En soi, oui : les débits du Wi-Fi 7 ne serviront pas à la majorité des utilisateurs. Mais il est bon de rappeler que la Freebox Ultra, qui propose une fibre symétrique de 8 Gb/s, se classe comme une box haut de gamme. Ceux qui n’ont pas besoin d’un tel débit préfèreront les Freebox Pop ou Freebox Révolution Light, voire les box d’autres opérateurs qui peuvent être moins chères.
SOURCEUnivers Freebox
À peine lancé pour concurrencer Google Chrome, le navigateur ChatGPT Atlas d’OpenAI s’apprête déjà une...
Conçu par la société Foundation, le Phantom MK-1 marque un tournant dans la technologie robotique militaire. Présenté...
Face aux critiques concernant les problèmes graphiques et les ralentissements sur ses smartphones Pixel 10, notamment dans les jeux, Google a...
L’industrie allemande est en alerte. Après la crise des semi-conducteurs de 2021, un nouvel épisode de tensions se profile autour de...
Le diamant, matériau le plus conducteur thermique connu à ce jour — jusqu’à 2 200 à 2 400...