KultureGeek Science La NASA a rétabli la communication avec Voyager 1

La NASA a rétabli la communication avec Voyager 1

2 min.
25 Avr. 2024 • 10:45
1

La célèbre sonde spatiale Voyager 1 dysfonctionnait depuis près de 5 mois, les paquets de données envoyées vers la Terre étant tout simplement illisibles car incohérents de bout en bout. Les ingénieurs de la NASA se sont démenés pour trouver une solution, et longtemps, on a pu croire que la partie était perdue : Voyager 1 allait désormais errer dans l’espace sans être « écouté » par personne. C’était cependant mal connaitre la pugnacité des têtes pensantes de l’agence spatiale américaine, qui ont finalement identifié la source de ce gros bug, soit une défaillance critique au niveau du sous-système de données de vol (FDS). La puce en charge du stockage des données ne fonctionnait plus correctement, ce qui avait entrainé ces salves de données absurdes et incompréhensibles.

Systemesolaire Voyager1 02

Les ingénieurs de la NASA se sont acharnés

Le 18 avril dernier, les ingénieurs de la NASA sont finalement parvenus à contourner ce problème, en divisant le code dédié au traitement des données afin de pouvoir le distribuer dans des zones mémoires encore saines du FDS. Il fallait encore pouvoir faire fonctionner ces parties de codes situées dans des zones disparates, ce que la NASA est parvenue à faire après des dizaines d’heures d’un travail acharné. Deux jours après l’envoi d’un signal radio vers Voyager 1, la sonde a renvoyé sa réponse, intelligible cette fois. Voyager 1 peut à nouveau communiquer avec la Terre.

Ce succès n’est pas encore total, car l’ensemble du code du FDS n’a pas été déplacé dans les zones mémoire. C’est le cas du module de programme en charge du traitement des données scientifiques, qui devra donc lui aussi être déménagé avant que Voyager 1 puisse de nouveau enrichir nos connaissances sur l’univers.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Lisez aussi ces autres articles !

Pas d'articles en relation.

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Alpha du centaure 10

Fermi Explorer veut envoyer une sonde vers Alpha Centauri pour un voyage de 80 000 ans

4 Sep. 2026 • 19:00
0 Science

Une organisation américaine veut lancer la première mission explicitement destinée à rejoindre une autre étoile avec...

Roomba-Duo

[IFA] Roomba Duo : iRobot présente un robot qui en déploie un second

4 Sep. 2026 • 18:44
0 Matériel

iRobot a dévoilé à l’IFA 2026 le Roomba Duo, un prototype composé d’un grand robot laveur capable de transporter...

CD rétro

Le CD fait un retour inattendu aux États-Unis avec des ventes en forte hausse en 2026

4 Sep. 2026 • 18:30
0 Matériel

Longtemps donné pour condamné face au streaming, le CD connaît un surprenant regain d’intérêt aux...

Hacker

Piratage du fisc par ZeroBytes : deux suspects ont été interpellés

4 Sep. 2026 • 18:18
0 Internet

Deux suspects ont été interpellés dans l’enquête sur le piratage massif du fisc. Un homme de 18 ans,...

Coupe d’une électrode de magnésium montrant des grains maclés

Batteries : des électrodes de magnésium maclées résistent à 2 000 cycles

4 Sep. 2026 • 18:15
0 Science

Des chercheurs ont modifié la structure interne d’une électrode de magnésium afin d’obtenir un dépôt...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site