KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Un pays bloque TikTok pour « protéger les enfants »

Un pays bloque TikTok pour « protéger les enfants »

19 Avr. 2024 • 16:22
5

L’application TikTok ne fonctionne plus depuis au Kirghizstan, à la demande des services de sécurité de ce pays d’Asie centrale, qui l’ont justifiée par la nécessité de « protéger la santé des enfants ».

TikTok Logo

À chaque tentative de se connecter à TikTok, le message « Chargement impossible, veuillez réessayer » s’affiche sur l’écran d’accueil noir de l’application.

Mardi, le ministère kirghiz du Numérique avait indiqué avoir « fait part aux opérateurs de télécommunications de la nécessité de limiter l’accès à TikTok, sur la base d’une décision des services de sécurité », connus sous l’acronyme GKNB et dirigés par le puissant Kamtchybek Tachiev, selon un communiqué.

Selon le ministère, le réseau social, propriété du groupe chinois ByteDance, ne respectait pas un article de loi sur « les mesures visant à prévenir les atteintes à la santé des enfants et à leur développement physique, intellectuel, mental, spirituel et moral ».

Cette semaine, l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) s’est dite « inquiète du blocage (…) qui restreint le droit à l’information en ligne ». L’organisation avait appelé le gouvernement à lever ce blocage et définir un cadre légal clair pour réguler les plateformes.

Diverses accusations pour TikTok

Le blocage de TikTok intervient alors que les autorités du Kirghizstan ont été accusées ces derniers mois par des ONG de vouloir renforcer leur contrôle sur la société civile.

En août, le ministère kirghiz de la Culture avait déjà fait planer la menace d’interdire TikTok, assurant avoir reçu « de nombreuses demandes d’ONG inquiètes de (ses) effets néfastes sur les enfants ».

Parmi les cinq ex-républiques soviétiques d’Asie centrale, où la liberté d’expression reste limitée et l’opposition politique quasi-inexistante, le Kirghizstan a longtemps fait figure d’exception. Mais ces derniers mois, les autorités kirghizes ont arrêté plusieurs journalistes, suspendu à plusieurs reprises des médias privés et adopté une loi semblable au modèle russe sur les « agents de l’étranger », renforçant l’emprise du gouvernement sur les ONG.

TikTok, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, est déjà confronté en Occident à des limitations croissantes. Sur fond d’accusations de transferts de données d’utilisateurs en Chine, de nombreux pays/régions, comme les États-Unis, le Canada, la France et l’Union européenne dans son ensemble ont exprimé des craintes pour leur sécurité nationale.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Altimano(via l'app )
    Tous les pays devrait bloquer les réseaux sociaux avant l’âge de 18 ans, au moins y aurait moins de problème avec les jeunes.
  • ATK(via l'app )
    Le problème n’est pas l’arme mais l’utilisation que l’on en fait.
  • PascalEnergy(via l'app )
    En réalité ce sont les réseaux sociaux en général qui fabriquent la désocialisation et c’est une vraie plaie de génération. Pire le manque d’interaction crée la décivilisation pour les plus fragiles d’entre nous. Sans repère humain digne d’apprentissage, ces réseaux créent des mutants sans empathie, sans humanité, sans volonté, complexés socialement et physiquement et sans notion de bien et de mal. C’est certain que les mineurs devraient être très limités et les parents bien plus responsabilisés sur les dégâts psychologiques de la technologie.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Amazon en colere

Justice : les déclarations anti-syndicales du CEO d’Amazon enfreignent les lois sur le travail

2 Mai. 2024 • 21:30
0 Hors-Sujet

Etre un patron multimilliardaire n’autorise pas tenir des commentaires antisyndicaux. En 2022, le CEO d’Amazon, Andy Jassy,...

Dropbox Sign

Dropbox piraté : des données d’utilisateurs ont été compromises

2 Mai. 2024 • 20:58
2 Internet

Dropbox annonce avoir fait l’objet d’une cyberattaque et les hackers ont été en mesure de collecter des informations...

Mot de Passe

400 millions de compte Google ont migré sur les passkeys pour remplacer les mots de passe

2 Mai. 2024 • 20:15
0 Internet

Les passkeys ont pour vocation de faciliter la tâche aux utilisateurs et ne plus demander d’entrer des mots de passe. Google annonce...

Shanidar Z 1

Les techniques de reconstitution faciale montrent qu’Homo Sapiens et Néandertaliens sont plus proches qu’on ne le pensait

2 Mai. 2024 • 20:01
0 Science

Une découverte archéologique à la grotte de Shanidar, située dans le Kurdistan irakien, vient d’enrichir notre...

Microsoft Passkeys

Microsoft active les passkeys (clés d’accès) pour tous les comptes

2 Mai. 2024 • 19:03
0 Internet

Microsoft veut enterrer les mots de passe et annonce aujourd’hui que les passkeys (clés d’accès) sont désormais...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site