KultureGeek Internet Les cyberattaques russes représentent une menace mondiale selon Mandiant (Google)

Les cyberattaques russes représentent une menace mondiale selon Mandiant (Google)

18 Avr. 2024 • 14:11
4

Sandworm, un groupe de hackers qui est actif en Ukraine et lié aux services de renseignement russes, est en passe de devenir une menace mondiale importante, a averti Mandiant, une filiale de Google qui se veut une importante société de cybersécurité.

Hacker Ordinateur Smartphone

Les hackers de Sandworm mis en avant

Dans un rapport, Mandiant déclare avoir repéré des opérations malveillantes menées par ce groupe dans des endroits du monde entier considérés comme des points chauds politiques, militaires ou économiques pour les intérêts russes. « Nous avons observé le groupe mener des opérations d’espionnage en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Amérique latine », indiquent les chercheurs de la filiale de Google.

« Avec un nombre record de personnes participant à des élections nationales en 2024, les antécédents de Sandworm en matière de tentatives d’ingérence dans les processus démocratiques augmentent encore la gravité de la menace que le groupe peut représenter à court terme », poursuivent-ils.

Il y a cinq ans, une douzaine d’officiers du renseignement militaire russe ont été inculpés aux États-Unis pour des accusations découlant de leur ingérence présumée dans l’élection présidentielle américaine de 2016 qui a porté Donald Trump à la Maison Blanche, selon le FBI.

Sandworm a ciblé à plusieurs reprises les institutions électorales occidentales, y compris celles des pays membres actuels et futurs de l’OTAN, selon le rapport. Le groupe a « tenté d’interférer avec les processus démocratiques dans certains pays en divulguant des informations politiquement sensibles et en déployant des logiciels malveillants pour accéder aux systèmes électoraux et fausser les données électorales ».

L’armée russe fait régulièrement appel à ce groupe dans sa guerre contre l’Ukraine, selon les chercheurs. Ils assurent que Sandworm « est activement engagé dans toute la gamme des opérations d’espionnage, d’attaque et d’influence ». En 2022, l’Ukraine avait annoncé avoir déjoué une cyberattaque russe menée par Sandworm, visant l’une de ses plus grandes installations énergétiques.

« Nous estimons avec une grande confiance que Sandworm est considéré par le Kremlin comme un instrument de pouvoir agile, capable de servir les intérêts nationaux et les ambitions de la Russie, y compris les efforts visant à saper les processus démocratiques dans le monde entier », concluent les chercheurs.

Les activités du groupe, telles que les tentatives d’influencer les élections ou les représailles contre les organismes sportifs internationaux dans les controverses sur le dopage des athlètes, suggèrent « qu’il n’y a pas de limite aux impulsions nationalistes » qui peuvent animer le programme de Sandworm, selon le rapport.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Turb(via l'app )
    Le grand méchant russe 😂 D’après les gentils américains… mais bien sûr
    • Frileux(via l'app )
      Alors si par toi même sans parler des américains t’es pas capable de voir leurs activités, à part faire parti de leur empire je ne vois pas en quoi tu peux essayer de ringardiser cette news.
      • Turb(via l'app )
        J’ai aussi compris que tu étais un des leurs, un propagandiste…
      • Frileux(via l'app )
        Ça c’est quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. Mais on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez. Tu n’as pas forcément pro américain si tu n’es pas pro russe et inversement, la terre n’existe pas que pour eux. Le propagandiste ici c’est toi.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Orange Logo Boutique

Au vu de l’avancée de l’IA, Orange propose une consolidation des opérateurs en Europe

24 Mai. 2024 • 20:45
0 Mobiles / Tablettes

Faut-il fusionner des opérateurs en Europe ? Pour Christel Heydemann, la patronne d’Orange, la réponse est oui. Elle fait un lien avec...

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

ChatGPT : en programmation, l’IA aurait tout faux une fois sur deux

24 Mai. 2024 • 20:08
1 Logiciels

Il est sans doute bon de rappeler que les IA ne sont toujours pas infaillibles. Loin s’en faut même si l’on en croit une étude de...

SFR RED Promo Forfait 5G Mai 2024

🔥 SFR RED propose des forfaits 5G 130 Go à 9,99€ et 4G 30 Go à 5,99€

24 Mai. 2024 • 19:49
0 Promos

SFR RED a décidé de proposer des promotions intéressantes pour ses forfaits mobiles, au point de proposer la 5G à moins de 10...

Recherche Google Logo

« Des exemples isolés » : Google défend son IA qui raconte n’importe quoi

24 Mai. 2024 • 19:19
0 Internet

AI Overview, la nouvelle fonction de synthèse avec de l’IA du moteur de recherche de Google, raconte un peu n’importe quoi aux...

Orange Logo

Orange : les mails pour les clients sont de retour après une panne

24 Mai. 2024 • 18:26
0 Internet

Orange annonce avoir réparé une panne qui a touché son service d’e-mails. Plusieurs clients de l’opérateur ont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site