KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Fnac Darty : une procédure contre la SFAM (assurances téléphone) pour rembourser les clients

Fnac Darty : une procédure contre la SFAM (assurances téléphone) pour rembourser les clients

12 Avr. 2024 • 17:09
3

Fnac Darty a lancé une procédure judiciaire contre son ancien partenaire, la SFAM (Indexia), qui a vendu des assurances pour téléphones et produits multimédia entre 2017 et 2019 dans les magasins du groupe et qui est poursuivi au pénal pour pratiques commerciales trompeuses.

Fnac Darty Logos

Le groupe Fnac Darty s’attaque à SFAM

« On a porté plainte », a déclaré sur BFM Business Enrique Martinez, directeur général du groupe Fnac Darty, dont de nombreux clients se plaignent d’avoir été prélevés indûment par des filiales d’Indexia (Foriou, Serena, Hubside) de sommes qui se sont démultipliées alors qu’ils n’avaient souscrit aucune évolution de leur contrat. « Les clients qui ont eu de manière abusive ce type de contrat, on les a aidés », a précisé le dirigeant.

Le tribunal a plusieurs fois enjoint à la SFAM de communiquer des pièces, notamment des tableaux récapitulatifs de l’état d’avancement du traitement des réclamations des clients. La procédure est toujours en cours.

En 2018, le patron d’Indexia, Sadri Fegaier, avait acheté discrètement 11,35% de Fnac Darty pour 335 millions d’euros. Endetté, son groupe a dû céder en octobre dernier ses parts qui servaient de garantie à un emprunt. La fin du partenariat Fnac/SFAM est intervenue après que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a ouvert en 2018 une enquête, qui a abouti à une transaction pénale de 10 millions d’euros.

Une deuxième enquête a été ouverte dans la foulée. Indexia sera cette fois jugé fin septembre pour pratiques commerciales trompeuses devant le tribunal correctionnel de Paris.

Indexia et Fnac Darty sont par ailleurs assignés au civil par environ 400 consommateurs. La première audience aura lieu le 12 septembre à Paris, selon leur avocate, Emma Leoty, qui espère obtenir le remboursement de ses clients. Cette dernière a obtenu début avril la saisie conservatoire d’environ 45 000 euros sur les comptes de la SFAM alors qu’elle avait demandé la saisie de 2,9 millions d’euros. La plupart des comptes de l’entreprise faisaient déjà l’objet de saisies.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Wildwild(via l'app )
    Ahahah ayant travaillé pour ces crapules, je dois dire que la justice est bien trop lente! Il faudrait arrêter tout le bureau de Roman sur Isère 😂 Tous coupable !!
  • Cédric H
    Bonjour,
    Je fais parti des personnes qui ont appelé la FNAC pour leur faire part des actions de SFAM à leur encontre. Ils m’ont dit faire le nécessaire. Comment suivre la procédure ?

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Dot robot de livraison

Dot : le robot de livraison tout mignon… et tout-terrain

30 Sep. 2025 • 17:45
0 Actu OS

La startup américaine DoorDash vient de présenter Dot, un robot de livraison autonome au design compact et tout en rondeurs rappelant un peu...

Daniel Ek

Spotify : Daniel Ek, le fondateur et patron, va quitter ses fonctions

30 Sep. 2025 • 17:05
0 Hors-Sujet

Daniel Ek, le fondateur de Spotify, va renoncer à son poste de directeur général après 20 ans à la tête du...

Opera Neon

Opera lance Neon, un navigateur boosté à l’IA qui nécessite un abonnement

30 Sep. 2025 • 15:17
0 Internet

Le navigateur Opera se réinvente – et réinvente le le navigateur – avec Neon, un outil de surf qui place l’intelligence...

Intelligence artificielle

La Californie se met à réguler l’intelligence artificielle avec une loi

30 Sep. 2025 • 14:10
0 Internet

Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a promulgué la loi SB 53 qui encadre le développement de l’intelligence artificielle sur le...

Icône de l'application YouTube

Blocage de comptes YouTube : Alphabet versera 22 millions de dollars à Donald Trump

30 Sep. 2025 • 12:40
1 Hors-Sujet

Google fait tellement le dos rond vis à vis de l’administration Trump que le logo devrait bientôt ressembler à un simple cercle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site