KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Deezer supprime 26 millions de titres en quelques mois, dont des morceaux générés par IA

Deezer supprime 26 millions de titres en quelques mois, dont des morceaux générés par IA

5 Avr. 2024 • 12:45
0

On ne plaisante pas chez Deezer. La plateforme française de streaming a viré de sa plateforme pas moins de 26 millions de titres… en quelques mois à peine. Entre septembre 2023 et Mars 2024, Deezer a ainsi retiré des titres qui n’étaient plus du tout écoutés depuis 1 an ou plus, de pistes de bruits/bruitages, et donc aussi… des morceaux générés par l’IA. Ce nombre de retraits est colossal dans l’absolu, mais il faut tout de même avoir conscience que la plateforme musicale héberge des centaines de millions de morceaux.

IA singing

Point notable, le CEO de Deezer Jeronimo Folgueira a semblé étonné du faible nombre de morceaux générés par l’IA, un nombre certes en croissance, mais pas autant que les dirigeants de Deezer l’avaient anticipé. Malgré tout, la prudence reste de lise : « Nous devons évidemment nous pencher sur la question de l’IA en tant que source d’une quantité massive de nouvelles musiques ou de création de nouveaux contenus » a ainsi précisé le CEO devant un parterre d’investisseurs.

L’impact de l’IA dans l’industrie musicale déjà bien palpable : non seulement les plateformes de streaming retirent déjà des dizaines de milliers de morceaux générés par IA, mais les majors de l’industrie musicale jouent les vigies sur les réseaux sociaux ou les médias de partage de contenu (YouTube, TikTok, etc.) afin de dénicher tout morceau d’IA généré à partir de mélodies ou de timbres de voix tombant directement sous la protection du copyright. Le plus gros risque n’est cependant pas là : les outils de génération musicale progressent extrêmement vite, savent désormais produire du contenu qui ne tombe pas sous le coup du copyright, et la qualité en sortie s’avère parfois supérieure à celle de nombre d’artistes mainstreams à la production médiocre (mais rentable). MusicLM de Google, Stable Audio, la liste des IA de génération musicale ne cesse du reste de s’allonger, une concurrence qui favorise une amélioration rapide des performances.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

[Màj] #BlackFriday : Des centaines de promos sur les produits High-Tech : smartphones, produits connectés, stockage, TV, électroménager, …

28 Nov. 2025 • 21:00
0
WhatsApp Icone Logo

La Russie menace de bloquer complètement WhatsApp

28 Nov. 2025 • 20:59
1 Internet

Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...

GTA 6 Lucia Caminos 6

GTA 6 : un faux gameplay généré par IA a piégé des millions de joueurs

28 Nov. 2025 • 19:33
0 Jeux vidéo

Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...

Unitree G1 Basket

Un robot Unitree G1 parvient à jouer au basket… sans être dirigé à distance

28 Nov. 2025 • 19:16
0 Science

Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket !  Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans

28 Nov. 2025 • 19:10
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site