KultureGeek Internet Musique : l’intelligence artificielle inquiète, plus de 200 artistes se mobilisent

Musique : l’intelligence artificielle inquiète, plus de 200 artistes se mobilisent

3 Avr. 2024 • 9:20
0

Plus de 200 artistes, dont Billie Eilish, Nicki Minaj et Stevie Wonder, ont appelé à mieux protéger la création et les droits des auteurs face aux menaces posées par l’intelligence artificielle, qui peut « détruire l’écosystème de la musique ».

Services Streaming Musical Musique Spotify Apple Music Deezer

Une inquiétude sur l’IA et la musique

« Nous devons nous protéger contre une utilisation prédatrice de l’IA pour voler les voix et les ressemblances des artistes professionnels, violer les droits des créateurs et détruire l’écosystème de la musique », indiquent les artistes dans leur lettre ouverte.

« Nous demandons à toutes les plateformes de musique numérique et à tous les services musicaux de s’engager à ne pas développer ou déployer de technologies, de contenus ou d’outils de génération de musique par l’IA qui sapent ou remplacent l’art humain des auteurs-compositeurs et des artistes, ou qui nous privent d’une juste rémunération pour notre travail », peut-on encore lire dans cette lettre signée également par Katy Perry, Camila Cabello, Sam Smith, Smokey Robinson et bien d’autres.

Le développement de l’IA générative fait craindre de nombreuses menaces sur la création artistique, avec la possibilité notamment de répliquer des voix célèbres. Pour les signataires de la lettre, l’intelligence artificielle recèle « un potentiel énorme pour faire progresser la créativité humaine », mais « certaines des plus grandes et puissantes entreprises sont en train d’utiliser sans notre autorisation notre travail pour former des modèles d’IA ».

Déjà une loi dans le Tennessee

Le mois dernier, l’État du Tennessee — l’un des centres névralgiques de l’industrie musicale grâce à Nashville — a été le premier aux États-Unis à adopter une loi visant à protéger les professionnels de l’industrie musicale contre les menaces de l’IA avec son ELVIS Act (Ensuring Likeness, Voice, and Image Security Act). La loi, qui entrera en vigueur le 1er juillet et a été saluée par des acteurs de premier plan de l’industrie musicale, interdit notamment que les outils d’IA générative reproduisent la voix d’un artiste sans son consentement.

Une législation similaire est en cours d’examen au niveau fédéral, au Congrès américain, et dans plusieurs autres États.

La maison de disque Universal Music Group a cité l’IA comme l’un des facteurs de rupture de ses négociations avec TikTok, qui a abouti au retrait de la plateforme de la musique des nombreux artistes d’UMG.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Meta Insgram WhatsApp Logo

Le cour suprême de Meta examine les politiques relatives aux deepfakes sexuels

16 Avr. 2024 • 20:00
0 Internet

Le conseil de surveillance de Meta (Facebook, Instagram) a annoncé se saisir de deux affaires concernant les fausses images pornographiques de...

Atlas robot

Boston Dynamics met un terme à son robot humanoïde Atlas (oui mais…)

16 Avr. 2024 • 19:59
0 Science

C’est sans doute un vrai choc pour tous les aficionados de robotique : Boston Dynamics vient d’annoncer la mise en retraite de son robot...

Starlink satellite

Starlink bloque l’accès de ses services aux utilisateurs « hors zone »

16 Avr. 2024 • 19:24
0 Internet

« Si vous utilisez votre kit Starlink dans une zone autre que les zones désignées comme « disponibles » sur...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 16 avril

16 Avr. 2024 • 19:21
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ISS débris

La NASA confirme qu’un débris de l’ISS a bien atterri sur une propriété de Floride

16 Avr. 2024 • 19:00
0 Science

C’est assez rare pour être noté : la NASA a confirmé qu’un débris de la Station spatiale internationale (ISS) avait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site