KultureGeek Internet Musique : aidés par le streaming, les revenus ont augmenté de 10,2% en 2023

Musique : aidés par le streaming, les revenus ont augmenté de 10,2% en 2023

22 Mar. 2024 • 14:11
0

Le marché mondial de la musique a connu une hausse de 10,2% de ses revenus en 2023, principalement due à l’augmentation des abonnements payants aux plateformes de streaming, révèle le rapport annuel de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI).

Services Streaming Musical Musique Spotify Apple Music Deezer

Le streaming a aidé le marché de la musique en 2023

Ce chiffre d’affaires a ainsi atteint 28,6 milliards de dollars l’an passé, soit une neuvième année consécutive de croissance, souligne l’IFPI. Moteur de cette croissance, la lecture en continu représente près de la moitié des ventes, avec une hausse du streaming par abonnement de 11,2%. Le nombre d’abonnements payants à des plateformes comme Spotify, Apple Music ou Deezer a dépassé les 500 millions, pour atteindre 667 millions d’utilisateurs de comptes payants fin 2023.

Les revenus du secteur se rapprochent désormais de ceux connus au début du siècle, avant que le piratage ne fasse des ravages dans l’industrie musicale et ne pousse les acteurs de la musique enregistrée à chercher de nouveaux modèles économiques.

La vente de supports physiques n’est pas en reste — avec une augmentation de 13,4% des ventes de CD et de vinyles — et représente 17,8% du marché global.

Des données sur les écoutes

Taylor Swift conserve sa place au sommet des ventes mondiales, portée par sa tournée The Eras Tour, pour la quatrième fois depuis que l’IFPI décerne le label.

Année de records également pour les artistes sud-coréens de K-pop : Seventeen et Stray Kids se classent respectivement deuxième et troisième du classement. Quatre groupes de K-pop figurent dans le top 10 de 2023, confirmant la montée en puissance mondiale du style dans la dernière décennie.

Habitués du top 10, les mastodontes du stream Drake et The Weeknd arrivent respectivement en quatrième et cinquième positions.

Seul morceau à dépasser les deux milliards de streams, Flowers de Miley Cyrus se classe en première position du top 10 mondial des singles, avec 2,7 milliards de streams, suivi par Calm Down de Rema et Selena Gomez (1,89 milliard) et Kill Bill de SZA (1,84 milliard).

Si toutes les régions du monde ont enregistré une croissance significative des revenus liés à la musique enregistrée en 2023, l’Afrique subsaharienne connaît la plus rapide progression avec 24,7% d’augmentation, suivie par l’Amérique latine, à 19,4%.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 Bureau Menu Demarrer Officiel

Microsoft teste des publicités sur le menu Démarrer de Windows 11

12 Avr. 2024 • 20:56
4 Actu OS

Microsoft annonce la mise en place de publicités au niveau du menu Démarrer de Windows 11. Elles sont situées au niveau de la section...

Google Chrome Logo

Google Chrome ajoute une version payante avec des sécurités supplémentaires

12 Avr. 2024 • 20:34
0 Logiciels

Chrome a toujours été un navigateur Internet gratuit, mais il existe maintenant une version payante. Qui dit payant dit des services...

Windows 11 Migration Plein Ecran Windows 10

Microsoft pousse les utilisateurs de Windows 10 à migrer vers Windows 11 en occupant tout leur écran

12 Avr. 2024 • 20:14
2 Actu OS

Microsoft a réellement envie que les utilisateurs de Windows 10 migrent vers Windows 11, au point de leur afficher une fenêtre qui a la...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 12 avril

12 Avr. 2024 • 19:31
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Western Digital Carte SD SanDisk 4 To

Western Digital annonce une carte SD SanDisk de 4 To

12 Avr. 2024 • 19:06
0 Matériel

Toujours plus haut, toujours plus fort… Western Digital annonce une nouvelle carte SD avec 4 To de stockage. Elle fera partie de la gamme SanDisk...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site