KultureGeek Internet Fibre optique : Orange l’État signent un accord, avec un raccordement à la demande des clients

Fibre optique : Orange l’État signent un accord, avec un raccordement à la demande des clients

12 Mar. 2024 • 14:09
0

La secrétaire d’État en charge du Numérique Marina Ferrari a signé aujourd’hui à Dunkerque l’accord entre l’État et l’opérateur Orange qui doit relancer les déploiements de la fibre, en souffrance dans certains territoires. Annoncé en novembre, cet accord vise à généraliser l’accès à Internet via la fibre d’ici à 2025.

Orange Logo

Dans les zones moyennement denses du territoire (appelées zones Amii), Orange s’engage à rendre raccordables à la fibre au moins 1,12 million de locaux (logements et locaux professionnels) d’ici fin 2025. Dans les zones très denses, Orange souhaite atteindre un taux de raccordement de 96%, contre 92% aujourd’hui.

Il prévoit également de rendre raccordables d’ici fin 2024 au moins 140 000 locaux dans 55 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en retard par rapport au déploiement.

La mise en œuvre des engagements pris par Orange pourrait conduire à des « progrès », a estimé l’Arcep dans son avis, même si elle met en garde contre des « disparités de couverture » selon les communes.

Orange va aussi mettre en place un processus de raccordement à la demande, permettant à chaque Français s’adressant à son opérateur d’être raccordé sous un délai de six mois.

Si la France fait partie des pays les plus avancés sur le déploiement de la fibre en Europe avec plus de 36 millions de Français éligibles à ce réseau à très haut débit (plus de 80% des locaux raccordables), les autorités ont observé des ralentissements voire un arrêt des déploiements dans certaines zones.

« Aujourd’hui, nous adressons à Orange le message suivant : vous n’avez pas honoré vos précédents engagements, cet accord vous imposera de les respecter », a fait valoir la secrétaire d’État dans une interview accordée aux journaux du groupe Ebra.

L’Arcep avait infligé une amende de 26 millions d’euros à l’opérateur début novembre, en raison du non-respect de ses engagements dans le déploiement de la fibre dans les zones moyennement denses. « Nous pourrons recommencer le cas échéant », a averti Marina Ferrari.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Federation Française de Football FFF Logo

Piratage de la Fédération Française de Football (FFF) : beaucoup de données sont concernées

21 Fév. 2025 • 21:57
0 Internet

La Fédération Française de Football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’une cyberattaque qui se veut assez massive, avec...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 21 février

21 Fév. 2025 • 19:45
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Coinbase

Crypto : Coinbase annonce l’abandon des poursuites aux États-Unis sur ses activités

21 Fév. 2025 • 18:36
0 Internet

La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...

YouTube Logo

YouTube Premium Lite : l’offre moins chère est en approche

21 Fév. 2025 • 17:03
0 Internet

YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...

centrale au gaz

En 2024, les États-Unis ont produit plus d’émissions carbone qu’en 2023 à cause de l’électrification par Gaz naturel

21 Fév. 2025 • 15:15
1 Hors-Sujet

Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site