TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Plusieurs services de l’État font l’objet depuis dimanche de cyberattaques d’une « intensité inédite », mais leur impact à ce stade a été réduit et l’accès aux sites de l’État rétabli, a déclaré aujourd’hui le gouvernement, dont les services ont également été hackés.
« Depuis hier soir, plusieurs services de l’État font l’objet d’attaques informatiques dont les modalités techniques sont classiques mais l’intensité inédite », ont indiqué les services du Premier ministre. « De nombreux services ministériels ont ainsi été ciblés ». Le ministère du Travail est notamment touché.
Le gouvernement a indiqué qu’une cellule de crise avait été activée dès dimanche soir « pour déployer des contre-mesures et garantir la continuité des services informatiques ». « À ce stade, l’impact de ces attaques a été réduit pour la plupart des services et l’accès aux sites de l’État rétabli », est-il précisé.
Matignon note que les équipes mobilisées de la DINUM (direction interministérielle du numérique) et de l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) « continuent à mettre en œuvre des mesures de filtrage jusqu’à la fin de ces attaques ».
Selon le gouvernement, aucune indication ne permet d’évoquer une attaque russe. Cependant, le groupe Anonymous Sudan, soutenant la Russie et plusieurs causes islamistes, a revendiqué l’action sur son compte Telegram.
Le SGDSN, dépendant du premier ministre, doit organiser le 29 mars pour tous les partis politiques français candidats à ces élections européennes une réunion de sensibilisation aux menaces dites hybrides afin d’aborder les risques de cyberattaques, de manipulations de l’information et d’ingérences étrangères. Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu avait de son côté appelé le 20 février au renforcement des mesures de sécurité face aux menaces de sabotage et de cyberattaques russes qui visent son ministère.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44