KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Starlink : le débit en cellulaire vers un smartphone atteint les 17,2Mbps (oui mais…)

Starlink : le débit en cellulaire vers un smartphone atteint les 17,2Mbps (oui mais…)

4 Mar. 2024 • 18:06
0

Un nouveau test du système cellulaire Starlink de SpaceX s’est soldé par débit de téléchargement de 17Mbps vers un smartphone situé au sol. Le week-end dernier, le CEO de la société, Elon Musk a tweeté triomphalement sur le dernier test de vitesse de Starlink : le test consistait à utiliser les satellites en orbite pour livrer un fichier de 60,3MB à un smartphone Anrdoid Samsung (non modifié). Durant le téléchargement, les satellites Starlink cellulaires ont pu atteindre un débit compris oscillant entre 15,6 à 17,2Mbps. Ces résultats signifient que le système cellulaire Starlink peut déjà offrir des vitesses comparables à certaines offres 4G LTE.

Un débit cellulaire maximal à relativiser

Musk a également souligné que le débit de téléchargement de 17Mbps n’est possible que dans les zones avec déjà peu de couverture cellulaire, et qui présentent donc moins d’interférences radio. «Ceci est la vitesse de pointe actuelle par bande et les bandes sont larges, donc ce système n’est efficace que là où il n’y a pas de service cellulaire existant», a tweeté l’entrepreneur star. Pour rappel, les satellites Starlink cellulaires orbitent actuellement autour de la Terre à 360 kilomètres de distance, soit environ 200 kilomètres en dessous de leur altitude de fonctionnement finale. En somme, les vitesses de téléchargement maximales diminueront probablement une fois que les satellites auront atteint une orbite plus élevée.

Starlink satellite

Le Starlink cellulaire arrivera d’abord chez T-Mobile

Cette précision étant faite, le test de vitesse montre que le système cellulaire Starlink de SpaceX surpasse actuellement bien des solutions similaires. Par exemple, Apple propose pour ses iPhone un service d’appel d’urgence basé par satellite, mais ce service est actuellement limité à de la messagerie uniquement textuelle. Pour rappel, SpaceX avait récemment également fait la démonstration de son système cellulaire Starlink en publiant un tweet et en transmettant des messages SMS à partir de smartphones non modifiés, toujours via des satellites Starlink. Starlink ne dispose pour l’instant que de six satellites à cellulaires en orbite, mais prévoit d’en envoyer près de 840 dans les mois à venir, l’objectif étant de lancer le système cellulaire Starlink pour les utilisateurs de T-Mobile un peu plus tard cette année.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

La Poste Logo

La cyberattaque visant La Poste est terminée, les services sont de retour

25 Déc. 2025 • 19:31
0 Internet

La Poste confirme ce jeudi 25 décembre la reprise complète de ses activités après une cyberattaque qui a duré tout au...

Cadeaux Noel Sapin

Revente des cadeaux de Noël : déjà 900 000 annonces sur les sites en France

25 Déc. 2025 • 18:37
0 Matériel

Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site