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HP vient de lancer aux Etats-Unis un nouveau service d’abonnement comprenant la location d’une imprimante, un nombre déterminé de pages à imprimer ainsi que des livraisons régulières d’encre, un support 24/7, le tout pour un tarif variant de 6,99 à 35,99 dollars par mois en fonction du type d’abonnement. Alors même que cet abonnement se destine plutôt aux particuliers et aux petites entreprises, ce dernier nécessite toutefois un engagement de deux ans. En outre, les réparations ou les remplacements de matériel ne sont pas couverts par l’abonnement, et les abonnés doivent garder leurs imprimantes connectées en permanence à Internet.
Le plan d’abonnement, surnommé le Plan « All-In », nécessite en effet une connexion Internet pour permettre une surveillance continue par HP du statut des cartouches d’encre, du nombre de pages et même du type de documents imprimés (parmi d’autres mesures) ! Cette surveillance constante soulève évidemment de nombreuses préoccupations en matière de confidentialité, car elle implique la surveillance des types de documents et le partage d’informations avec des sociétés tierces partenaires (essentiellement pour la publicité ciblée). La politique de confidentialité d’HP (CLUF) indique que les données personnelles peuvent être partagées, mais il faut préciser que les utilisateurs peuvent choisir de ne pas accepter ce partage.
Un abonnement sur deux ans et avec des frais de résiliation élevés, un support limité, un gestion très intrusive des données de l’utilisateur, un service qui restreint la manière dont l’imprimante et l’encre peuvent être utilisées, des mises à niveau uniquement tous les deux dans (ce qui est une aberration au plan écologique), l’abonnement « imprimante » d’HP fait payer (très) cher son côté tout-en-un.
SOURCEWired
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Des imprimante livrés avec une possibilité d’utilisation de câbles pour impression mais fortement déconseillés !