KultureGeek Logiciels Elon Musk attaque en justice OpenAI (ChatGPT)… à cause du deal passé avec Microsoft

Elon Musk attaque en justice OpenAI (ChatGPT)… à cause du deal passé avec Microsoft

1 Mar. 2024 • 15:40
0

Elon Musk semble accorder à la liberté d’entreprendre le même crédit qu’à la liberté d’expression, ce qui signifie une fois encore que cette liberté s’arrête à ses considérations personnelles. Ainsi, l’homme fort de X, Tesla et de SpaceX vient d’attaquer en justice OpenAI, les nombreuses filiales LLC portant le même nom, le CEO d’OpenAI Sam Altman, ainsi que le président d’OpenAI Gregory Brockman  pour la simple et bonne raison qu’OpenAI a changé de stratégie commerciale en signant un très gros deal avec Microsoft !

Elon Musk

OpenAI, du modèle ouvert au modèle commercial

Déposée le jeudi 29 février devant la Cour Supérieure de Californie, la plainte de Musk affirme qu’OpenAI s’est rendue coupable de violation de contrat et pire encore de violation présumée des lois sur la concurrence déloyale et non faussée (entre autres…). Le patron de SpaceX estime qu’OpenAI est désormais devenu une « filiale de facto à code fermé » et que la société a perdu de vue son objectif initial « non lucratif » et ouvert. Musk sait bien de quoi il parle à ce sujet : lui-même, Sam Altman, et Gregory Brockman ont fondé OpenAI comme une entreprise open source et non comme une société uniquement organisée de façon « à maximiser les profits des actionnaires ».

ChatGPT OpenAI Logo

Dans sa plainte, Elon Musk fournit même des captures d’écran du site d’OpenAI juste après la création de la société. OpenAI y affirme notamment être « libre d’obligations financières ». Musk reproche aussi à OpenAI de fermer le code source de son moteur d’IA GPT-4, un changement de cap qui serait « uniquement motivé par des considérations commerciales, pas par la sécurité ». Et évidemment, Microsoft serait largement responsable de cette stratégie commerciale totalement assumée désormais.

Une plainte fantaisiste de plus pour Musk ?

Les récriminations de Musk semblent ici déconnectées des loi sur les sociétés en vigueur aux Etats-Unis, une société à but non lucratif ayant évidemment la totale liberté de changer de business-model et de devenir une entreprise commerciale. Musk n’est pourtant plus partie prenante dans OpenAI, mais semble malgré tout considérer qu’OpenAI devrait garder les mêmes objectifs que lors de sa création. En filigrane, il n’est pas difficile aussi de lire un certain agacement face aux avancées rapides du LLM GPT, au point que Grok (l’IA de Musk crées par sa société xAI) semble largement à la traine en comparaison. Evidemment, si GPT-4 et les LLM suivants étaient Open Source, Elon Musk pourrait largement s’en inspirer pour Grok… dont le modèle commercial est pourtant lui aussi fermé. Il faut ainsi payer un abonnement X premium de 20 dollars par mois pour accéder à Grok. « Faites ce que je dis, pas ce que je fais… » en somme. On notera enfin qu’Elon Musk est un habitué des plaintes qui semblent perdues d’avance : on citera les menaces de poursuites contre l’Anti Diffamation League (qui avait pointé du doigt l’explosion des messages de haine sur X) ou bien encore la plainte visant la soit disant « anticonstitutionnalité » du bureau américain du travail.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 va pousser les utilisateurs à avoir un compte Microsoft

19 Avr. 2024 • 20:57
1 Actu OS

Avec Windows 10, il est possible d’avoir un compte utilisateur local ou un compte Microsoft. Mais Microsoft aimerait réellement que vous...

Speedy Logo

Speedy piraté : des données personnelles volées lors d’une cyberattaque

19 Avr. 2024 • 20:36
3 Internet

Speedy s’ajoute à la liste des entreprises françaises qui ont fait l’objet d’un piratage. La société...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 19 avril

19 Avr. 2024 • 20:35
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ordinateur neuromorphique

Hala Point : Intel présente l’ordinateur neuromorphique le plus puissant au monde

19 Avr. 2024 • 20:26
0 Science

Si l’on vous dit « ordinateur neuromorphique », vous penserez sans doute à une machine dont la structure a...

Overwatch 2

Overwatch 2 : Blizzard va bannir définitivement les joueurs consoles qui utilisent le combo clavier/souris

19 Avr. 2024 • 19:55
2 Jeux vidéo

De prime abord, la mesure peut faire lever un sourcil : Blizzard vient d’annoncer qu’il bannirait définitivement les comptes des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site