TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Panasonic et Toyota viennent d’unir leurs forces pour proposer une convergence à priori étonnante entre la voiture et le secteur de la domotique. Cela fait maintenant quelques années que Panasonic a étendu son champ d’action bien au delà des seuls systèmes d’affichage, jusqu’à atteindre plus récemment les rivages de la domotique, c’est à dire l’automatisation « intelligente » de la maison. L’accord passé entre Panasonic et Toyota promet d’effacer un peu plus la frontière entre des secteurs dont les usages ne pouvaient auparavant converger, la voiture et le domicile, et ce essentiellement grâce à un système de gestion de données stockées dans un cloud commun.
Source Image : Cnet
Par exemple, le GPS intégré au véhicule permet de récupérer dans le cloud la localisation de celui-ci, ce qui informe certains appareils connectés de la maison (chauffage, climatisation ou même robinets d’eau pour un bon bain préparé à l’avance) qu’il est temps de s’activer. La voiture joue ici le rôle attribué auparavant par les smartphones, mais l’avantage d’une solution directement intégrée au véhicule est de ne jamais avoir à penser à paramétrer son mobile ou d’obliger à se servir d’une application spécifique; tout est réellement automatisé « à la source » en quelque sorte.
Cet espace de cloud surplombant une grande diversité matérielle, de la voiture à la maison, de la télévision à l’appareil photo ou bien encore au smartphone, permet de créer des synergies nouvelles et de casser catégories habituelles dans lesquelles nous plaçons chaque objet. Le véhicule ne sert plus seulement à rouler d’un point A à un point B, il permet aussi d’optimiser et de fluidifier toute la chaîne domotique. Cette nouvelle donne technologique, qui fait que les objets sont avant tout connectés avant même d’appartenir à une catégorie précise, ne nous laissera pas beaucoup de temps pour faire le deuil de nos anciens usages : la plateforme commune que Toyota et Panasonic viennent de mettre en place sera pleinement opérationnelle d’ici la fin de l’année.
SFR annonce que sa Box 10+, qui a été dévoilée en juillet, est désormais disponible pour l’ensemble des clients....
Microsoft ajuste discrètement sa feuille de route en matière d’intelligence artificielle. Dans Visual Studio Code, la fonction...
Le groupe Kering, maison mère de marques prestigieuses telles que Gucci, Balenciaga, Alexander McQueen et Yves Saint Laurent, a confirmé...
Samsung annonce avoir débuté le déploiement pour One UI 8, qui se base sur Android 16, pour les Galaxy S25, Galaxy S25+, Galaxy S25...
Amazon a enfin fixé son événement d’automne au mardi 30 septembre 2025 à New York. Le géant du E-commerce devrait...
16 Sep. 2025 • 16:22
16 Sep. 2025 • 14:05