KultureGeek Science Une céramique poreuse et très résistante pour l’aérospatiale

Une céramique poreuse et très résistante pour l’aérospatiale

15 Fév. 2024 • 18:24
0

Des chercheurs en Chine ont développé une céramique poreuse innovante, qui a le potentiel de servir de matériau d’isolation thermique dans le secteur aérospatial, en particulier pour la conception des futurs avions hypersoniques. Les scientifiques envisagent également des applications dans d’autres domaines.

Avion Hypersonique

Un défi scientifique majeur

Dans le domaine aérospatial, l’exploration de nouveaux matériaux est constamment recherchée. En 2017, une équipe avait proposé une nouvelle forme de carbone vitreux, léger, élastique, résistant et conducteur d’électricité, potentiellement utile dans l’aérospatiale. Selon un article du 2 janvier 2024 dans Advanced Materials, des chercheurs de l’Université de technologie du Sud de la Chine à Guangzhou travaillent sur une céramique poreuse ultrarésistante.

Les céramiques poreuses posent généralement un défi scientifique, notamment en associant une bonne isolation thermique et une résistance mécanique élevée. Cependant, les chercheurs chinois ont obtenu des résultats prometteurs grâce à une conception structurelle multiéchelle.

Une innovation pour les avions hypersoniques du futur

La céramique, nommée 9PHEB, présente une résistance et une stabilité dimensionnelle exceptionnelles jusqu’à 2 000 °C, la rendant idéale pour des conditions extrêmes. Elle affiche une porosité d’environ 50 % et une impressionnante résistance à la compression à température ambiante, soit 337 millions de pascals. De plus, le 9PHEB montre une stabilité thermique remarquable, avec un retrait volumique minime de 2,4 % après un recuit à 2000°C.

Les chercheurs sont optimistes quant à l’utilisation potentielle du 9PHEB dans l’aérospatiale, notamment comme matériau d’isolation thermique pour les futurs avions hypersoniques. Chu Yanhui, un des principaux auteurs de l’étude, a indiqué au South China Morning Post le 23 janvier dernier que ce matériau pourrait également trouver des applications dans les secteurs de l’énergie et du génie chimique.

De nouveaux projets d’avions hypersoniques émergent régulièrement, tel que l’avion hypersonique de Boeing, présenté en 2018 et capable de transporter des passagers à Mach 5 (au delà de 6171 km/h).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Samsung Galaxy S25

Samsung se met à vendre des smartphones reconditionnés en France

14 Jan. 2026 • 8:33
0 Mobiles / Tablettes

Samsung annonce le lancement en France de son programme « Reconditionné Premium » qui permet d’avoir des smartphones Galaxy...

Claude Cowork

Anthropic lance Claude Cowork pour l’automatisation de tâches avec l’IA

13 Jan. 2026 • 22:26
0 Logiciels

Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...

Firefox Logo

Firefox 147 améliore la lecture vidéo et apporte d’autres nouveautés

13 Jan. 2026 • 19:31
0 Logiciels

Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...

Free Logo

Free Mobile confirme ne pas augmenter ses prix et mise sur la 5G+

13 Jan. 2026 • 18:03
1 Mobiles / Tablettes

Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...

illustration batteries solides

Batterie solide : une percée sur l’électrolyte solide pourrait accélérer l’arrivée de cellules plus sûres et plus performantes

13 Jan. 2026 • 17:01
1 Science

Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site