TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce mardi 13 février 2024 restera une date importante dans le secteur de l’intelligence artificielle : l’USPTO (United States Patent and Trademark Office), soit le bureau des brevets américain, déclare dans une note directrice qu’il n’est pas possible d’attribuer la paternité d’un brevet à une IA. En d’autres termes, seuls les êtres humains peuvent être considérés comme les inventeurs d’un brevet. L’USPTO affirme que sa position sur ce sujet est motivée par « les statuts, les décisions de justice et de nombreuses considérations politiques », y compris le décret sur l’IA signé récemment par le président Biden.

La déclaration de l’USPTO fait suite à une directive similaire de l’US Copyright Office (elle-même validée par un juge) : le copyright ne peut porter que sur une oeuvre ayant été essentiellement créée « par une contribution humaine ».
En revanche, l’USPTO assouplit quelque peu les critères de brevetabilité et juge qu’utiliser l’assistance d’une IA pour créer une invention n’est pas forcément disqualifiant pour le dépôt d’un brevet : « Bien que les systèmes d’IA et d’autres personnes non physiques ne puissent pas être répertoriés comme inventeurs sur les demandes de brevet ou les brevets eux mêmes, l’utilisation d’un système d’IA par une ou plusieurs personnes physiques n’empêche pas une ou plusieurs personnes physiques de se qualifier comme inventeur (ou co-inventeurs) si la ou les personnes physiques ont contribué de manière significative à l’invention revendiquée. » Tout est donc affaire de dosage, et il faudra dans tous les cas de figure que la participation humaine au brevet soit substantielle et que l’inventeur ne soit pas juste le prête-nom d’une IA.
SOURCEArs Technica
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...
Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore...