KultureGeek PC et systèmes Survie de quatre mois dans le désert grâce aux Low Tech

Survie de quatre mois dans le désert grâce aux Low Tech

3 min.
14 Fév. 2024 • 10:27
0

Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz, deux aventuriers de la nouvelle génération, ont relevé un défi remarquable : survivre plus de trois mois dans le désert en ne comptant que sur des low tech, sans produire de déchets. Ce couple d’aventuriers explore le monde à la recherche de nouvelles solutions durables. Leur domaine de prédilection est la low tech, une approche novatrice de la consommation.

Biosphere Du Desert 2

La Low Tech : une alternative durable et accessible

La low tech, abréviation de « low technology », désigne des technologies simples, durables, et accessibles, pouvant être mises en œuvre avec peu de ressources locales. Contrairement à la « high tech », qui implique des technologies avancées, coûteuses et énergivores, la low tech favorise des solutions pratiques adaptées aux contextes à ressources limitées. Cela inclut des dispositifs mécaniques simples, des techniques artisanales traditionnelles et des pratiques agricoles durables. L’objectif est de réduire la dépendance aux technologies onéreuses et énergivores, en favorisant des solutions durables et adaptées aux réalités locales.

Biosphere Du Desert

« Biosphère dans le Désert » : création de ressources durables sans déchets

Forts de leur expérience de six ans de vie en autonomie sur un voilier, il ont tenté de reproduire cette expérience dans le désert mexicain. Ils ont conçu un habitat de bois et de coton, intégrant plus de vingt low tech destinées à la création d’eau, de nourriture, à la production d’énergie et au recyclage des déchets. Cette biosphère s’est transformée en un laboratoire d’innovation durable, expérimentant des projets comme l’élevage de mouches noires pour la digestion rapide des déchets organiques, la culture de spiruline, et un système de transformation d’eau de mer.

Leur choix du désert mexicain, pour ses conditions extrêmes, visait à tester la viabilité des low tech dans des environnements difficiles. Les données recueillies par ces explorateurs seront compilées pour être partagées avec des professionnels dans divers domaines, notamment des médecins, des biologistes et des nutritionnistes. Ils sont convaincus que la low tech peut offrir une vie meilleure tout en ayant un impact positif sur la planète, un message qu’ils espèrent diffuser à travers leur expérience et le documentaire « Biosphère du Désert » diffusé sur Arte.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

hedge-knight-comics

Game of Thrones : le spin-off « A Knight of the Seven Kingdoms » dope les ventes de comics

12 Fév. 2026 • 11:20
0 Geekeries

Le succès de la série A Knight of the Seven Kingdoms sur HBO ne se limite pas aux écrans. Les adaptations en bandes dessinées...

Essaim de drones

L’Union européenne muscle sa stratégie contre les drones malveillants

12 Fév. 2026 • 9:50
0 Business

Face à la multiplication d’incidents impliquant des drones suspects au-dessus de sites sensibles, la Commission européenne a...

Claude Anthropic Logo

Claude améliore son offre IA gratuite avec des fonctions jusque-là payantes

12 Fév. 2026 • 8:33
0 Internet

Anthropic propose désormais gratuitement la création de fichiers, les connecteurs tiers et les skills sur son intelligence artificielle...

Google annonce Android 17 avec sa bêta, voici les nouveautés

11 Fév. 2026 • 20:35
0
cerf volant chinois energie renouvleable

La Chine teste un cerf-volant géant pour produire de l’électricité éolienne à haute altitude

11 Fév. 2026 • 20:00
0 Science

En Mongolie-Intérieure, dans la région d’Alxa, des ingénieurs chinois viennent de démontrer la faisabilité...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site