KultureGeek Internet EDF choisit Amazon (AWS) pour gérer son système d’information nucléaire

EDF choisit Amazon (AWS) pour gérer son système d’information nucléaire

13 Fév. 2024 • 22:10
6

EDF a décidé de faire appel à Amazon Web Services (AWS) pour gérer une partie du système d’information consacré aux pièces de son parc nucléaire.

EDF Centrale Nucleaire

EDF choisit Amazon plutôt qu’un groupe français/européen

« Pour accompagner dans la durée le parc nucléaire en exploitation, EDF a décidé de moderniser une partie de son système d’information dit de gestion. Dans le cadre de ces travaux, plusieurs partenaires IT (informatique et technologies), dont AWS, ont été sélectionnés pour venir compléter l’offre des data centers et des compétences internes », a indiqué EDF à l’AFP.

Prise au printemps dernier, la décision vise à numériser et sauvegarder les références des pièces des centrales, de manière notamment à mieux gérer le stock de pièces disponibles et ainsi fluidifier la maintenance des réacteurs, dont l’État souhaite allonger la durée de vie.

Cette démarche a été entreprise « dans le respect des exigences en termes notamment de cybersécurité, enjeu majeur pour le groupe », insiste EDF, alors que Le Canard Enchaîné s’alarme que ces données se trouvent ainsi hébergées par une entreprise américaine — plutôt que, par exemple, par le français Outscale, filiale de Dassault spécialisée dans le cloud. Selon l’hebdomadaire, cette réforme se chiffre à quelque 860 millions d’euros.

EDF indique pour sa part qu’il ne fera « pas de commentaires ni sur le contenu du contrat ni sur les dimensions financières, ces informations étant couvertes par le secret en matière commerciale et industrielle ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • Bruno(via l'app )
    On n’est pas loin du scandale sanitaire informatique d’état… tout sait très bien, et AWS ne s’en cache même pas, qu’Amazon pioche dans les données qu’il héberge pour ses propres besoin. Confier des informations sur le parc de pièces de rechange, donc sur l’état, de nos centrales nucléaires qui assurent notre souveraineté énergétique à une puissance étrangère, de surcroît américaine est juste un dangereux, voire inconscient. Quelque soit la différence de prix entre les offres concurrentes, il devrait être interdit à tout OIV de contractualiser avec des entités dont la garantie de l’intégrité et de la confidentialité des données n’est pas certifiée par l’ANSSI.
    • dundahoo(via l'app )
      super, ils vont se regaler les US avec le patriot act. Toute entreprise américaine, quelque soit l’implantation de son activité ou le domaine, doit permettre a l’administration US d’accéder aux données qu’elle traite a sa demande, y compris (et surtout) dans le domaine industriel ou commercial. Les américains n’ont même plus d’efforts a faire en matière d’intelligence économique car la France (et l’UE en général) leur facilite la tache pour saper encore plus notre indépendance énergétique et devenir de bon toutous a la botte des ricains. Merci les clowns 😡
  • Stevenmtl(via l'app )
    Lamentable c’est choquant
  • Remy(via l'app )
    Je suis d’accord avec vos réflexions. Mais ouvrez les yeux on avait aucune autre solution qu’AWS. Je bosse pour eux et y’a aucun équivalent, aucun autre choix. OVH on peut même pas compter sur leur offre …
  • pant(via l'app )
    Aujourd’hui c’est les meilleurs et les plus sécurisés. La décision est facile à prendre après lancer des accusations sur la récupération de données. C’est un peu limite n’oubliez pas que ça peut être puni par la loi.
    • Dundahoo07(via l'app )
      c’est pas des accusations mais un fait etabli avec le patriot act ! les stés us sont contraintes et ne peuvent se soustraire aux demandes des autorités sous peines de poursuites fédérales et ceci a un poids bien supérieur a un contrat commercial ou industriel meme couvert par la confidentialité ! La France n’aura pas les moyens de s’assurer a 100% de la confidentialité des données. concernant les pseudo poursuites dont je pourrai faire l’objet par mes propos, nous ne sommes pas en Coree du Nord du moins pas encore, ne vous en deplaise.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

hubble

Hubble : le télescope spatial a un soucis de gyroscope

26 Avr. 2024 • 21:24
0 Science

Le télescope spatial Hubble de la NASA est actuellement confronté à des difficultés techniques avec l’un de ses...

EHang

Vers la production en série de taxis volants en Chine

26 Avr. 2024 • 20:59
1 Matériel

Les taxis-volants sont sans nul doute l’un des symboles les plus forts d’un imaginaire de S.F… qui peine encore à se...

Google Pixel 8a Avant Arriere

Le Google Pixel 8a aura le droit à 7 ans de mises à jour

26 Avr. 2024 • 20:55
0 Mobiles / Tablettes

Le Pixel 8a, le prochain smartphone de Google, va bénéficier de 7 ans de mises à jour logicielles. C’est déjà le...

Shein

Shein : l’Europe impose des règles renforcées pour l’achat en ligne

26 Avr. 2024 • 20:08
0 Internet

La Commission européenne a ajouté Shein, le champion du prêt-à-porter bon marché, à la liste des très...

DJI Avata 2

DJI proche de l’interdiction totale aux Etats-Unis ?

26 Avr. 2024 • 19:40
0 Matériel

Après Huawei et bientôt TikTok, DJI pourrait à son tour faire ls frais de la guerre technologique et commerciale que se livrent la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site