KultureGeek Internet Internet : la fracture numérique se réduit entre les jeunes et les seniors

Internet : la fracture numérique se réduit entre les jeunes et les seniors

9 Fév. 2024 • 9:33
1

La fracture numérique qui sépare les jeunes et les seniors se réduit, puisque 8 Français de plus de 65 ans sur 10 se connectent désormais chaque mois sur Internet, selon des chiffres de Médiamétrie.

Internet France

Un usage d’Internet en hausse

Cette proportion est cinq fois plus importante qu’en 2008, selon les données de l’Année Internet 2023 de Médiamétrie, vaste panorama qui porte aussi bien sur les usages que sur les contenus. « La fracture numérique persiste, car 8 millions de personnes en France » n’utilisent pas Internet, « mais elle se réduit », a commenté Catherine Poullet, directrice de la mesure d’audience d’Internet de Médiamétrie. « Nous assistons à une homogénéisation des usages digitaux qui s’étend à toutes les générations », a renchéri Bertrand Krug, directeur digital et presse de Médiamétrie.

Les seniors sont même le moteur de croissance de l’usage d’Internet, puisque les générations de 15 à 65 ans sont déjà presque entièrement connectées (de 95% à 100% selon les âges). Pour autant, des disparités existent au sein de la catégorie senior : la moitié des 75 ans et plus n’utilisent pas Internet. Outre cette catégorie, l’autre partie des non-internautes se situe à l’autre extrême générationnel, les enfants de moins de 10 ans.

Le temps passé sur le Web augmente

Autre indicateur du fait que les usages des seniors se rapprochent de ceux des plus jeunes : pour la première fois, le smartphone est le moyen majoritairement utilisé par les plus de 65 ans pour se connecter (57% du temps passé en ligne, contre 28% pour l’ordinateur et 15% sur les tablettes). Si l’on prend en compte l’ensemble des classes d’âge, c’est 79% du temps passé sur Internet qui l’est depuis un smartphone. Enfin, l’âge moyen des internautes est passé de 43 ans en 2018 à 45 ans en 2023.

Globalement, 47,4 millions de Français se connectent sur Internet chaque jour, soit 1,8 million de plus qu’en 2022. De même, le temps quotidien passé sur le Web augmente, à 2h24 en moyenne (+50 minutes en 5 ans), dont plus d’un tiers sur les réseaux sociaux et messageries. Ce niveau égale quasiment les pics atteints pendant la crise du Covid-19 et les confinements, en 2020 et 2021.

Logiquement, le temps de surf quotidien est différent selon les âges : 3h58 chez les 15-24 ans et 3h06 chez les 11-14 ans, contre 1h32 chez les 65 ans et plus.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Totor02100(via l'app )
    Je me demande comment il peuvent obtenir ces information :_ Soit tout le monde est espionné, mais bon j’y crois pas ils en rêvent le font certainement mais assez fort pour espionner tout le monde. Trop de Navigateur/appareil/OS différentSoit les FAI sont dans le coup mais dans ce cas prenne-y-il en compte les VPN ???-Siit. N’est comme d’hab en France : on interroge 10 personnes de la meme ville/quartier/catégorie social et on fait une généralité à la FranceUn vrai étude devrai a mini avoir des résultat département par département avec en plus spécificité entre grand ville/petite ville/villageJe suis sur qu’un enfant ou un personne âgée dans un petit hameau avec internet va y passer plus de temps que sur une enfant ou personne âgée dans une grande ville avec des activités

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Pavel Durov

Le patron de Telegram promet d’améliorer la modération

6 Sep. 2024 • 22:31
7 Internet

Le fondateur et patron de Telegram, Pavel Durov, a promis de faire de la modération de sa messagerie « un domaine...

Starliner ISS

Starliner : comment suivre le retour sur Terre de la capsule de Boeing

6 Sep. 2024 • 20:57
1 Science

C’est peu dire que le Starliner de Boeing a rencontré des soucis, au point que la NASA a récemment décidé de ne pas...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 6 septembre

6 Sep. 2024 • 20:39
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Roblox Logo

Roblox va se montrer plus partageur avec les créateurs de contenus

6 Sep. 2024 • 20:16
0 Internet

Roblox va introduire de nouvelles procédures pour augmenter le partage des revenus avec les développeurs alors que l’objectif est...

Ganymède

L’inclinaison inhabituelle de Ganymède serait due à l’impact d’un astéroïde aux dimensions cosmiques

6 Sep. 2024 • 19:52
0 Science

Ganymède, la plus grande lune de Jupiter, est connue pour son inclinaison axiale inhabituelle et ses profonds sillons de surface, des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site