KultureGeek Internet Publicités sur Internet : la vidéo courte s’est démarquée en 2023

Publicités sur Internet : la vidéo courte s’est démarquée en 2023

7 Fév. 2024 • 14:11
0

Le marché français de la publicité en ligne a pratiquement maintenu son rythme de croissance en 2023, dopé par le développement des vidéos courtes, révèle la 31e édition de l’Observatoire de l’e-pub.

Ordinateur Portable Personne Tape Clavier

Mise au point sur le marché des pubs sur Internet en 2023

Le secteur a ainsi enregistré une progression de 9% l’an dernier, légèrement moindre qu’en 2022 (10%), et pèse désormais 9,3 milliards d’euros, selon les chiffres compilés par le cabinet Oliver Wyman, missionné par le Syndicat des régies internet en partenariat avec l’Udecam, qui représente les agences de conseil.

Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux se démarquent, avec une croissance de 17% de la publicité diffusée par ces canaux, une tendance particulièrement notable sur les plateformes de vidéos courtes comme TikTok. Les réseaux sociaux, qui attirent un public plus nombreux et au temps d’écran plus long, touchent également davantage de classes d’âge, souligne Maïté Dailleau, du cabinet Oliver Wyman. « Il n’est plus seulement question des adolescents qui vont sur TikTok », indique-t-elle.

Autre grande tendance de 2023 : le retail search, c’est-à-dire le fait pour des annonceurs de payer des plateformes de commerce en ligne pour apparaître en meilleure position dans les résultats de recherche, fait un bond de 34%, après une hausse de 41% en 2022. Une croissance largement portée par Amazon, alors que le marché global se resserre encore davantage autour des géants du Web, le trio Google, Amazon et Meta, dont la part de marché atteint désormais 68%, soit 6,3 milliards d’euros.

Le marché de la publicité en ligne est également bousculé par l’évolution des pratiques de ciblage en ligne : les données liées aux transactions effectuées prennent davantage d’importance, alors que les cookies tiers sont amenés à disparaitre avec Google Chrome.

Le segment du streaming audio et vidéo se porte en outre bien, affichant l’an passé une croissance de 12%, à 565 millions d’euros. Celui de l’information et de l’édition a, lui, en revanche souffert, terminant 2023 sur un repli de 6%, à 548 millions d’euros. Ce recul pourrait entraîner un « questionnement sur le modèle économique de ces acteurs, la publicité comptant par exemple pour plus de 80% des recettes digitales des titres de presse en Europe », note le rapport.

Les États généraux de l’information, lancés en octobre 2023 pour mener une réflexion sur les modèles économiques du secteur des médias, pourraient néanmoins changer la donne, en tentant de rééquilibrer les recettes publicitaires. Les conclusions sont attendues fin juin.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Humane AI Pin

Ai Pin : du retard à la livraison pour l’IA portable de Humane, et 3 mois d’abonnement gratuits

23 Fév. 2024 • 9:55
0 Matériel

C’est bientôt l’heure de vérité pour l’AI Pin, le petit gadget de la startup américaine Humane qui sert en...

Reddit Logo

Reddit dépose sa demande d’introduction en Bourse et dévoile des données

23 Fév. 2024 • 8:47
0 Internet

Reddit a fait le dépôt de son dossier pour se lancer en Bourse et devenir une entreprise cotée avec l’étiquette RDDT. Le...

Avast Antivirus

La FTC interdit à Avast de pister ses utilisateurs et ajoute une amende de 16,5 millions de dollars

22 Fév. 2024 • 21:19
0 Internet

La Federal Trade Commission (FTC) vient de tacler le géant de l’antivirus Avast. La firme leader dans son domaine est en effet accusée...

deals promos

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du 22 février

22 Fév. 2024 • 20:59
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Reddit Logo

Google annonce un accord avec Reddit pour les données et l’IA

22 Fév. 2024 • 20:53
0 Internet

Google annonce avoir noué un nouveau partenariat avec Reddit en ce qui concerne l’usage des données de la plateforme en ligne et...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site