KultureGeek Internet Tencent, géant d’Internet en Chine, licencie plus de 120 employés pour fraude

Tencent, géant d’Internet en Chine, licencie plus de 120 employés pour fraude

5 Fév. 2024 • 14:12
0

Tencent, important groupe chinois sur Internet, a annoncé le licenciement de plus de 120 personnes pour avoir enfreint ses règles anti-fraude, notamment en raison de corruption et de détournements de fonds.

Tencent

Des licenciements chez Tencent

Tencent, géant mondial des jeux vidéo, est un acteur incontournable de la tech en Chine grâce à son application WeChat (messagerie, paiement en ligne réseau social), présente sur la quasi-totalité des téléphones du pays. Le fondateur Pony Ma, qui avait jugé « choquant » en 2022 le niveau de corruption dans son entreprise, avait promis des mesures.

Au cours de l’année 2023, plus de 70 infractions au code de bonne conduite ont été relevées, a souligné Tencent. « Plus de 120 personnes ont été congédiées » de l’entreprise et près d’une vingtaine a été signalée aux autorités, a précisé le groupe dans un communiqué. Une partie des salariés accusés de corruption et licenciés appartenait à la branche PCG du groupe, chargée de la diffusion de contenus (informations, sports, films…). D’autres travaillaient dans la branche services médicaux du groupe, dont Tencent est en Chine un des acteurs majeurs avec ses applications de télémédecine.

L’un des employés mis en cause par Tencent a été condamné à 4 ans de prison et 100 000 yuans (13 000 euros) d’amende, principalement pour détournement de biens de l’entreprise, d’après le communiqué. Le groupe compte actuellement un peu plus de 100 000 employés.

Ces annonces interviennent après plusieurs années difficiles en Chine pour les géants du numérique. Après une croissance fulgurante, le secteur a ainsi connu à partir de 2020 une brusque reprise en main des autorités pour davantage le réguler. Ce tour de vis a fait perdre des milliards de dollars de capitalisation boursière et plombé les résultats des puissantes entreprises d’Internet. Tencent n’avait pas été épargnée.

Des restrictions en Chine sur le temps de jeu en ligne pour les moins de 18 ans ont également été un coup dur pour la rentabilité du groupe. Tencent cherche désormais davantage de débouchés à l’étranger, en particulier en Europe, où la firme se renforce à coups de prises de participation dans des studios emblématiques du jeu vidéo.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
0 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

black friday week

[#BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 19:43
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site