KultureGeek Jeux vidéo La Chine affirme avoir résolu l’addiction aux jeux vidéo des jeunes

La Chine affirme avoir résolu l’addiction aux jeux vidéo des jeunes

24 Nov. 2022 • 14:06
1

La Chine l’affirme : elle a résolu l’addiction des jeux vidéo chez les jeunes. C’est ce qu’indique un rapport coécrit par le comité chinois de l’industrie du jeu, un an après que le pays a limité le nombre d’heures que les adolescents peuvent passer à jouer.

Gamer En Train de Jouer PC

Une addiction résolue selon la Chine

La Chine est le plus grand marché mondial de jeux vidéo au monde, mais le secteur qualifié d’« opium spirituel » par les médias d’État, est, tout comme celui de la technologie, victime de restrictions réglementaires. Depuis septembre 2021, les moins de 18 ans n’ont le droit de jouer en ligne qu’entre 20 heures et 21 heures les vendredis, samedis et dimanches pendant la période scolaire.

En conséquence, « plus de 75 % des mineurs jouent moins de trois heures par semaine, et la dépendance aux jeux a été quasiment résolue », selon le rapport publié par le Comité chinois de l’industrie du jeu, un organisme affilié au gouvernement, et le fournisseur chinois de données CNG. « Les systèmes de lutte contre la dépendance adoptés par les sociétés de jeux couvrent plus de 90 % des mineurs qui jouent aux jeux vidéo », selon le rapport.

En Chine, environ 98% des personnes ayant entre 9 à 19 ans possèdent un téléphone portable, et le pays compte quelque 186 millions d’internautes de 18 ans ou moins, précise la même source.

Les joueurs sont tenus d’utiliser leur carte d’identité lorsqu’ils s’inscrivent pour jouer en ligne afin de s’assurer que les mineurs ne mentent pas sur leur âge. Il est également interdit aux entreprises de proposer des jeux aux jeunes en dehors des heures autorisées par le gouvernement. Mais des signes récents montrent que la Chine assouplit sa position à l’égard de ce secteur.

Les autorités ont lentement commencé à accorder de nouvelles licences de commercialisation de jeux, après les avoir gelées pendant neuf mois, jusqu’en avril. Récemment, Tencent a obtenu sa première licence de jeu vidéo depuis 18 mois, ce qui avait fragilisé sa position de numéro un mondial.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Anaëlle
    Effectivement l’addiction aux paris sportifs est bien souvent une souffrance ou un mal-être inconscient… Le réguler est une bonne chose mais quelqu’il soit, il faut en trouver l’origine pour pourvoir agir dessus. Il existe aussi l’hypnose humaniste (https://anaelle-mignot.fr/hypnose-et-ecran/) qui va permettre à la personne de maîtriser son addiction et d’apaiser les émotions.

Les derniers articles

WiFi Logo

Wi-Fi 8 : un premier test confirme la stabilité au débit maximal

13 Oct. 2025 • 20:17
0 Internet

TP-Link annonce un premier succès autour du Wi-Fi 8 (802.11bn). Le constructeur a testé un prototype compatible Wi‑Fi 8 et y voit un...

Chatbot love

IA : la Californie adopte une loi pour encadrer les chatbots compagnons, et c’est une première

13 Oct. 2025 • 18:36
0 Hors-Sujet

Le très populaire gouverneur de Californie, Gavin Newsom, bien connu jusqu’ici pour ses nombreuses piques à l’administration...

Alien Ripley

Alien : Sigourney Weaver (Ripley) évoque son possible retour dans la franchise

13 Oct. 2025 • 18:18
0 Geekeries

Difficile de dire s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle, surtout après le crash critique d’Alien Earth....

Manettes Xbox Series X et PlayStation 5 PS5

La PlayStation 6 et la nouvelle Xbox sortiraient en 2027

13 Oct. 2025 • 18:02
0 Jeux vidéo

La prochaine génération de consoles prend déjà forme dans les coulisses et deux fuites distinctes pointent vers une même...

OpenAI Logo

OpenAI s’associe à Broadcom pour les puces IA, après Nvidia et AMD

13 Oct. 2025 • 15:56
0 Hors-Sujet

OpenAI et Broadcom officialisent leur collaboration pour développer une infrastructure d’intelligence artificielle sur mesure. Ce partenariat...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site