KultureGeek Jeux vidéo La Chine affirme avoir résolu l’addiction aux jeux vidéo des jeunes

La Chine affirme avoir résolu l’addiction aux jeux vidéo des jeunes

24 Nov. 2022 • 14:06
1

La Chine l’affirme : elle a résolu l’addiction des jeux vidéo chez les jeunes. C’est ce qu’indique un rapport coécrit par le comité chinois de l’industrie du jeu, un an après que le pays a limité le nombre d’heures que les adolescents peuvent passer à jouer.

Gamer En Train de Jouer PC

Une addiction résolue selon la Chine

La Chine est le plus grand marché mondial de jeux vidéo au monde, mais le secteur qualifié d’« opium spirituel » par les médias d’État, est, tout comme celui de la technologie, victime de restrictions réglementaires. Depuis septembre 2021, les moins de 18 ans n’ont le droit de jouer en ligne qu’entre 20 heures et 21 heures les vendredis, samedis et dimanches pendant la période scolaire.

En conséquence, « plus de 75 % des mineurs jouent moins de trois heures par semaine, et la dépendance aux jeux a été quasiment résolue », selon le rapport publié par le Comité chinois de l’industrie du jeu, un organisme affilié au gouvernement, et le fournisseur chinois de données CNG. « Les systèmes de lutte contre la dépendance adoptés par les sociétés de jeux couvrent plus de 90 % des mineurs qui jouent aux jeux vidéo », selon le rapport.

En Chine, environ 98% des personnes ayant entre 9 à 19 ans possèdent un téléphone portable, et le pays compte quelque 186 millions d’internautes de 18 ans ou moins, précise la même source.

Les joueurs sont tenus d’utiliser leur carte d’identité lorsqu’ils s’inscrivent pour jouer en ligne afin de s’assurer que les mineurs ne mentent pas sur leur âge. Il est également interdit aux entreprises de proposer des jeux aux jeunes en dehors des heures autorisées par le gouvernement. Mais des signes récents montrent que la Chine assouplit sa position à l’égard de ce secteur.

Les autorités ont lentement commencé à accorder de nouvelles licences de commercialisation de jeux, après les avoir gelées pendant neuf mois, jusqu’en avril. Récemment, Tencent a obtenu sa première licence de jeu vidéo depuis 18 mois, ce qui avait fragilisé sa position de numéro un mondial.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Anaëlle
    Effectivement l’addiction aux paris sportifs est bien souvent une souffrance ou un mal-être inconscient… Le réguler est une bonne chose mais quelqu’il soit, il faut en trouver l’origine pour pourvoir agir dessus. Il existe aussi l’hypnose humaniste (https://anaelle-mignot.fr/hypnose-et-ecran/) qui va permettre à la personne de maîtriser son addiction et d’apaiser les émotions.

Les derniers articles

Amazon Logo

Après Shein, le gouvernement signale Amazon, AliExpress, eBay, Temu et d’autres plateformes

14 Nov. 2025 • 19:31
0 Internet

Le gouvernement français intensifie sa lutte contre les dérives du commerce en ligne. Après une première offensive contre...

Metroid Prime 4 Beyond

Metroid Prime 4: Beyond montre son gameplay dans une bande-annonce complète

14 Nov. 2025 • 17:56
0 Jeux vidéo

Nintendo a mis en ligne une longue bande-annonce de 7 minutes pour Metroid Prime 4: Beyond, montrant du gameplay et partageant quelques détails. Le...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp va proposer les discussions avec d’autres messageries en Europe

14 Nov. 2025 • 16:00
0 Internet

Contraint par le Digital Markets Act (DMA), WhatsApp va commencer à déployer son interopérabilité, permettant à ses...

Elon Musk pas content

X : l’Irlande ouvre une enquête sur la modération et menace de prendre des mesures coercitives

14 Nov. 2025 • 15:25
0 Internet

Déjà tendu, le climat autour de X (ex-Twitter), se durcit encore. Le régulateur irlandais des médias, la Coimisiún na...

Google Logo

L’Europe enquête sur Google qui rétrograde des sites d’information

14 Nov. 2025 • 14:10
0 Internet

La Commission européenne a lancé une nouvelle offensive antitrust contre Google, soupçonnant le géant de la recherche...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site