KultureGeek Internet Données de santé : deux ans pour quitter Microsoft et choisir un hébergeur français/européen

Données de santé : deux ans pour quitter Microsoft et choisir un hébergeur français/européen

18 Jan. 2024 • 18:55
0

Un rapport gouvernemental juge « crédible » de transférer d’ici deux ans chez un opérateur français ou européen l’entrepôt français de données de santé pour la recherche (Health Data Hub), actuellement hébergé sur le cloud de Microsoft.

Docteurs Sante

Quitter Microsoft pour choisir un hébergeur français

Le rapport recommande « d’acter publiquement, à un niveau politique, l’arrêt de l’hébergement » du Health Data Hub chez Microsoft (société américaine), et en parallèle de lancer les travaux pour préparer l’installation de celui-ci sur un cloud estampillé SecNumCloud, une norme réservée aux opérateurs de cloud français et européens.

Un départ de Microsoft à horizon de 24 mois est une « échéance ambitieuse et crédible à ce stade », souligne le rapport commandé par Bercy et les ministères de la Santé et de la Recherche.

Créée en 2019 par l’État, la plateforme de données de santé pour la recherche (Health Data Hub) doit devenir une caverne d’Ali Baba pour les scientifiques, une sorte de gigantesque entrepôt regroupant de multiples bases de données de santé interconnectables dont une copie des données de santé des Français détenues par l’Assurance maladie. Mais le Health Data Hub n’a jamais pu obtenir cette copie, au grand dam de grands instituts de recherche scientifique qui piaffent d’impatience.

Un dossier qui progresse doucement

La CNIL, gardien de la vie privée des Français, s’oppose à ce que des données aussi sensibles que celle de l’Assurance maladie ne soient stockées dans un cloud américain. Car les lois américaines peuvent dans certains cas contraindre Google, Microsoft ou Amazon à remettre aux autorités les données qu’ils détiennent, quel que soit l’endroit dans le monde où se trouvent ces données.

Depuis trois ans, le dossier est dans l’impasse. Faute de disposer d’une copie des données de l’Assurance maladie, le Health Data Hub fonctionne au ralenti, en étant réduit à les demander au compte-goutte, projet par projet. Mais le dossier a progressé fin 2023 : trois opérateurs de cloud français, estampillés SecNumCloud (OVHCloud, Numspot et Cloud Temple), ont pu travailler avec les services de l’État et le Health Data Hub pour déterminer précisément ce qui leur manquait pour pouvoir héberger l’entrepôt géant de données.

En attendant, le rapport préconise de trouver une « solution transitoire, mobilisable à court terme, idéalement moins de six mois », pour permettre aux chercheurs d’avoir accès aux données de l’Assurance maladie. Le rapport préconise de retenir d’ici six mois un opérateur français « qui serait en capacité d’assurer dès maintenant les fonctionnalités minimales » pour héberger une copie des données, en tant que prestataire du Health Data Hub.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Humane AI Pin

Ai Pin : du retard à la livraison pour l’IA portable de Humane, et 3 mois d’abonnement gratuits

23 Fév. 2024 • 9:55
0 Matériel

C’est bientôt l’heure de vérité pour l’AI Pin, le petit gadget de la startup américaine Humane qui sert en...

Reddit Logo

Reddit dépose sa demande d’introduction en Bourse et dévoile des données

23 Fév. 2024 • 8:47
0 Internet

Reddit a fait le dépôt de son dossier pour se lancer en Bourse et devenir une entreprise cotée avec l’étiquette RDDT. Le...

Avast Antivirus

La FTC interdit à Avast de pister ses utilisateurs et ajoute une amende de 16,5 millions de dollars

22 Fév. 2024 • 21:19
0 Internet

La Federal Trade Commission (FTC) vient de tacler le géant de l’antivirus Avast. La firme leader dans son domaine est en effet accusée...

deals promos

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du 22 février

22 Fév. 2024 • 20:59
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Reddit Logo

Google annonce un accord avec Reddit pour les données et l’IA

22 Fév. 2024 • 20:53
0 Internet

Google annonce avoir noué un nouveau partenariat avec Reddit en ce qui concerne l’usage des données de la plateforme en ligne et...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site