KultureGeek Logiciels Chrome et navigation privée : Google change l’avertissement après le procès sur le pistage

Chrome et navigation privée : Google change l’avertissement après le procès sur le pistage

16 Jan. 2024 • 19:01
0

Google a opéré à un changement au niveau du message indiqué aux utilisateurs de Chrome quand ils sont en navigation privée. Le navigateur est désormais plus clair au niveau du pistage. Cela fait suite à un procès que Google a perdu aux États-Unis.

Chrome Navigation Privee

À date, la navigation privée de Chrome indique :

Vous pouvez désormais naviguer de façon privée. Les autres utilisateurs de cet appareil ne verront pas votre activité. Toutefois, les téléchargements, les favoris et les éléments de la liste de lecture seront enregistrés.

Maintenant, la version Canary du navigateur (qui se veut la version test avant l’arrivée de la version finale) comprend le message suivant :

Les autres utilisateurs de cet appareil ne verront pas votre activité, ce qui vous permettra de naviguer en toute confidentialité. Cela ne change rien à la manière dont les données sont collectées par les sites Web que vous visitez et les services qu’ils utilisent, y compris Google. Les téléchargements, les favoris et les éléments de la liste de lecture seront sauvegardés.

L’affaire a débuté en 2020

Pour rappel, tout est parti d’une action en justice intentée en 2020 concernant la pratique de Google consistant à suivre l’activité des utilisateurs lorsqu’ils se trouvent en navigation privée avec Chrome. Celle-ci permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches et de visiter des sites sans que ces données soient enregistrées dans le navigateur. Mais beaucoup de personnes pensent (à tort) que ce mode agit comme une cape d’invisibilité vis-à-vis de leur fournisseur d’accès à Internet et des sites qu’ils visitent, ce qui n’est pas le cas.

Un recours collectif a donc tenté d’obtenir des dommages-intérêts de plus de 5 milliards de dollars parce que Google était toujours en mesure de collecter des données. L’action en justice initiale affirmait que Google « ne peut pas continuer à s’engager dans la collecte secrète et non autorisée des données de pratiquement tous les Américains possédant un ordinateur ou un téléphone ».

Google a d’abord tenté de faire rejeter l’action en justice en mettant en avant le message qui s’affiche lorsque les utilisateurs activent la navigation privée. Cet avertissement indique aux utilisateurs que leur activité peut toujours être visible par les sites qu’ils visitent.

En 2023, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a rejeté la demande de jugement sommaire de Google, soulignant que le groupe n’avait jamais révélé à ses utilisateurs que la collecte de données se poursuivait même lorsqu’ils passaient par la navigation privée. Et le mois dernier, Google a annoncé avoir trouvé un terrain d’entente pour mettre un terme à cette affaire.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Kaspersky

Les États-Unis bannissent l’antivirus russe Kaspersky

21 Juin. 2024 • 9:30
0 Logiciels

Les États-Unis annoncent bannir l’antivirus Kaspersky, reprochant à ce géant de la cybersécurité sa...

YouTube Icone Logo

YouTube s’attaque à l’abonnement Premium moins cher pris avec un VPN

20 Juin. 2024 • 20:42
3 Internet

YouTube Premium, l’abonnement qui retire les publicités sur le service de vidéos, coûte officiellement 12,99€/mois, mais...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Le géant Embracer va utiliser l’IA dans ses jeux

20 Juin. 2024 • 19:59
1 Jeux vidéo

Difficile de jouer les étonnés. Quelques mois après un plan de licenciement massif et l’annulation de plusieurs jeux, et...

Intelligence Artificielle

Anthropic affirme que Claude 3.5 est meilleur que GPT-4o (oui mais…)

20 Juin. 2024 • 19:03
0 Science

Anthropic, une société d’IA fondée par d’anciens d’OpenAI – à l’instar de la nouvelle startup...

IA : Ilya Sutskever, ex-directeur scientifique d’OpenAI, fonde la société Safe Superintelligence, Inc

20 Juin. 2024 • 18:02
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site