TENDANCES
Comparateur
- AUTO
D’ici à un an, les smartphones, tablettes et autres appareils électroniques vendus en France devront tous avoir un chargeur universel USB-C, conformément à une décision européenne qui entrera en vigueur le 28 décembre 2024, selon un décret publié aujourd’hui au Journal Officiel.
Selon le décret, c’est l’Agence nationale des fréquences qui sera chargée de contrôler « la mise sur le marché d’équipements radioélectriques compatibles avec les exigences propres au chargeur universel ».
Après un vote plébiscite des eurodéputés à Strasbourg en octobre 2022, le port USB-C devra devenir l’unique chargeur pour les appareils électroniques portables vendus dans l’Union européenne d’ici à l’automne 2024. Pour ce qui est des smartphones, le changement concerne surtout Apple, étant donné que les constructeurs de smartphones Android proposent le port USB-C depuis des années maintenant. Apple est également passé dessus avec ses iPhone 15.
« Les entreprises devront, par ailleurs, proposer aux consommateurs une vente séparée de l’appareil et du chargeur et l’indiquer grâce à un pictogramme », a précisé le ministère français de l’Économie.
Cette législation pionnière dans le monde va s’imposer pour les téléphones, les tablettes, les liseuses électroniques, les casques, les appareils photo numériques, les écouteurs sans fil, les consoles de jeux vidéo portables, les GPS, les claviers et souris d’ordinateurs, ainsi que les enceintes portatives. Et ce, quel que soit leur fabricant. Pour les ordinateurs portables, la date d’entrée en vigueur est le 26 avril 2026, a indiqué le ministère de l’Économie.
« Grâce à cette mesure, ce sont 11 000 tonnes de déchets électroniques qui seront évités chaque année selon la Commission européenne, une avancée concrète pour réduire l’empreinte environnementale de l’Europe », a souligné le ministère.
AMD propose une mise à jour de son pilote Adrenalin Edition (version 25.9.1) qui vient étendre le support de la technologie...
Microsoft et LG viennent de franchir une nouvelle étape dans leur collaboration en intégrant le Xbox Cloud Gaming aux véhicules...
Les ennuis judiciaires ne sont pas terminés pour Anthropic : le juge fédéral William Alsup a en effet rejeté l’accord...
PubMatic, une plateforme technologique spécialisée dans la publicité en ligne, a déposé plainte contre Google, accusant...
Plex annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol de plusieurs données d’utilisateurs, dont...