KultureGeek Internet Internet : importante hausse de la consommation de données en France (fixe et mobile)

Internet : importante hausse de la consommation de données en France (fixe et mobile)

19 Déc. 2023 • 14:10
0

Avec le streaming vidéo et les réseaux sociaux, les Français consomment de plus en plus de données sur leurs réseaux télécoms. D’ici 2030, leur consommation pourrait être multipliée par 6 sur les mobiles et par 5 sur les lignes fixes haut débit, selon une étude de la Fédération française des télécoms.

Internet France

Hausse de la consommation Internet en France

La consommation pourrait atteindre respectivement 89 Go par mois et par utilisateur sur mobile et 1,035 To par mois et par foyer sur ligne fixe haut débit, avec une croissance de plus de 20% par an, selon l’étude.

La majorité du trafic est générée par cinq grands acteurs américains : Google, Meta (Facebook, Instagram), Amazon, Netflix et Akamai, utilisé par de nombreux sites Web. À eux seuls, ils représentaient en 2022 54% du trafic Internet français, et 80% en heure de pointe. Ces acteurs poussent d’ailleurs à augmenter la consommation de données en développant l’autoplay (lancement par défaut des vidéos), afin d’augmenter leur diffusion de contenus, ainsi que le préchargement des publicités.

Pour accompagner ce trafic toujours plus gourmand en bande passante, les opérateurs ont continué de fortement investir dans leurs réseaux, en dépensant 14,6 milliards d’euros en 2022, presque autant que leur record de 2021 (14,9 milliards). C’est deux fois plus que les investissements dans le réseau d’électricité ou dans le réseau ferré. Dans le détail, ils ont investi 10,8 milliards d’euros dans les réseaux fixes et 3,8 milliards dans les réseaux mobiles, hors achats de fréquences.

Ainsi, le haut débit continue à progresser. Fin 2023, plus de 10 millions de Français utilisent la 5G, selon l’Arcep, et plus de 84% des locaux sont éligibles à la fibre. Près de 18 millions de foyers ont souscrit à des offres fibre à très haut débit, le plus haut niveau en Europe.

Les opérateurs se défendent sur la partie écologie

Mais si rien n’est fait, souligne la Fédération, la part du numérique dans l’empreinte carbone de la France pourrait passer de 2% en 2020 à 6,7% en 2040, dont 67% provenant des équipements et appareils connectés, 26% des data centers et 7% des réseaux télécoms.

Les opérateurs soulignent avoir accru la part des énergies renouvelables dans leur mix énergétique à 43% en 2022, baissé leurs émissions carbone, continué d’augmenter la part des téléphones reconditionnés dans leurs ventes à 4,2%, ainsi que la part des téléphones collectés sur ceux qui sont vendus, à 19%.

Pourtant, entre 2013 et 2022, le poids des services télécoms dans le budget des ménages a baissé, de 1,7% en 2013 à 1,4% en 2022, hors loisirs numériques. Le prix des forfaits reste parmi les plus bas d’Europe, avec en moyenne un tarif triple play (Internet, téléphone fixe et télévision) à 41 euros et un forfait mobile à 22 euros.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Starship test statique moteur

Starship : SpaceX a prévu de nombreux lancements cette année

24 Fév. 2024 • 11:00
0 Science

SpaceX veut accélérer le rythme. Après tout, si Starship doit devenir un jour le lanceur qui emmènera des être humains...

Amazon en colere

Amazon doit payer 1,9 millions de dollars à des centaines de travailleurs migrants exploités dans ses entrepôts

23 Fév. 2024 • 20:52
0 Hors-Sujet

La note aurait pu être plus lourde : Amazon a accepté de payer 1,9 million de dollars à plus de 700 travailleurs migrants en Arabie...

Google Gemini Erreur Generation Images Personnes 2

Gemini et diversité : Google explique pourquoi son IA s’est trompée avec les images de personnes

23 Fév. 2024 • 20:30
1 Internet

Google a décidé de prendre la parole aujourd’hui concernant son intelligence artificielle Gemini, après que celle-ci a...

Nvidia App

Nvidia App : Nvidia va moderniser GeForce Experience et le panneau de configuration

23 Fév. 2024 • 19:52
0 Logiciels

Les propriétaires d’un PC Windows avec une carte graphique Nvidia connaissent bien GeForce Experience pour télécharger les...

CAF Logo

La CAF parle maintenant de « plusieurs milliers de comptes » piratés et impose le changement de mot de passe

23 Fév. 2024 • 19:20
0 Internet

Au départ, la CAF avait affirmé que seulement quatre comptes d’allocataires avaient été compromis. Aujourd’hui, le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site