TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le ministère de la Culture a annoncé cette semaine qu’une taxe visant les services de streaming comme Spotify, Deezer et Apple Music verra le jour en 2024. Pour Spotify, qui est la plateforme avec le plus d’utilisateurs, cette taxe ne passe pas.
« L’adoption de cette taxe est vraiment un coup dur porté au secteur de la musique, à l’innovation et aux plateformes indépendantes européennes comme Spotify ou Deezer », a déclaré Antoine Monin, le patron de Spotify France, au micro de Franceinfo. Selon lui, la taxe streaming est « inéquitable » et elle s’ajoute à beaucoup d’autres.
C’est « une monumentale erreur stratégique qui va à l’encontre des enjeux de souveraineté économique, culturelle et technologique européenne », indique le dirigeant. Les modalités exactes de cette taxe française n’ont pas encore été dévoilées par le ministère de la Culture. Ce dernier a longuement travaillé avec les plateformes de streaming. Antoine Monin dit avoir « obtenu un accord de branche, mais il semble que le gouvernement a cédé à la pression du lobby du spectacle vivant et de certains parlementaires ».
Nous versons 70% de nos revenus aux ayants droit de la musique, vous ajoutez à cela une TVA à 20%, une taxe sur les services numériques à 3%, une taxe sur les services vidéo à 5% et maintenant une taxe streaming à 1,75%. Comment voulez-vous que nous puissions opérer sur un marché comme la France ?
Pour le patron de Spotify France, cette taxe streaming du gouvernement français « fait le jeu des GAFA ». Il note que Spotify et Deezer sont des groupes européens, mais le premier n’est pas encore rentable, contrairement à Apple (Apple Music), Amazon (Amazon Music) ou encore YouTube (YouTube Music). Ces groupes « ont tout à fait les moyens d’absorber ces taxes », déclare le directeur général.
« Honnêtement, Spotify aura les moyens d’absorber cette taxe, mais Spotify désinvestira la France et investira sur d’autres marchés. La France n’encourage pas l’innovation et l’investissement », dit Antoine Monin. Il assure que « la France ne sera plus une priorité pour Spotify ».
Doit-on s’attendre à une hausse de prix ? Pour le moment, Spotify « n’a pas encore pris de décision sur la façon » dont la service de streaming musical « va absorber cette taxe », déclare le dirigeant. Donc aucune hausse des prix des abonnements, pour l’instant, n’est envisagée. Mais s’il fallait en faire une, « c’est 10% d’augmentation des abonnements qu’il faudrait faire » pour absorber cette nouvelle taxe française.
La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...
YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...
Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...
Après les relatives frayeurs qui avaient suivie l’annonce d’une probabilité de 3,1% de chances de percuter la Terre,...
Les déboires de Tesla (les ventes sont en chute libre en Europe, en partie à cause des attitudes et prises de position d’Elon Musk)...
21 Feb. 2025 • 16:26
21 Feb. 2025 • 15:15