KultureGeek Internet Taxe streaming : Spotify dit qu’il « désinvestira la France et investira sur d’autres marchés »

Taxe streaming : Spotify dit qu’il « désinvestira la France et investira sur d’autres marchés »

15 Déc. 2023 • 9:03
0

Le ministère de la Culture a annoncé cette semaine qu’une taxe visant les services de streaming comme Spotify, Deezer et Apple Music verra le jour en 2024. Pour Spotify, qui est la plateforme avec le plus d’utilisateurs, cette taxe ne passe pas.

Spotify Logo Icone

Spotify France n’apprécie pas la taxe streaming

« L’adoption de cette taxe est vraiment un coup dur porté au secteur de la musique, à l’innovation et aux plateformes indépendantes européennes comme Spotify ou Deezer », a déclaré Antoine Monin, le patron de Spotify France, au micro de Franceinfo. Selon lui, la taxe streaming est « inéquitable » et elle s’ajoute à beaucoup d’autres.

C’est « une monumentale erreur stratégique qui va à l’encontre des enjeux de souveraineté économique, culturelle et technologique européenne », indique le dirigeant. Les modalités exactes de cette taxe française n’ont pas encore été dévoilées par le ministère de la Culture. Ce dernier a longuement travaillé avec les plateformes de streaming. Antoine Monin dit avoir « obtenu un accord de branche, mais il semble que le gouvernement a cédé à la pression du lobby du spectacle vivant et de certains parlementaires ».

70% aux ayants droit

Nous versons 70% de nos revenus aux ayants droit de la musique, vous ajoutez à cela une TVA à 20%, une taxe sur les services numériques à 3%, une taxe sur les services vidéo à 5% et maintenant une taxe streaming à 1,75%. Comment voulez-vous que nous puissions opérer sur un marché comme la France ?

Pour le patron de Spotify France, cette taxe streaming du gouvernement français « fait le jeu des GAFA ». Il note que Spotify et Deezer sont des groupes européens, mais le premier n’est pas encore rentable, contrairement à Apple (Apple Music), Amazon (Amazon Music) ou encore YouTube (YouTube Music). Ces groupes « ont tout à fait les moyens d’absorber ces taxes », déclare le directeur général.

« Honnêtement, Spotify aura les moyens d’absorber cette taxe, mais Spotify désinvestira la France et investira sur d’autres marchés. La France n’encourage pas l’innovation et l’investissement », dit Antoine Monin. Il assure que « la France ne sera plus une priorité pour Spotify ».

Hausse de prix à prévoir ?

Doit-on s’attendre à une hausse de prix ? Pour le moment, Spotify « n’a pas encore pris de décision sur la façon » dont la service de streaming musical « va absorber cette taxe », déclare le dirigeant. Donc aucune hausse des prix des abonnements, pour l’instant, n’est envisagée. Mais s’il fallait en faire une, « c’est 10% d’augmentation des abonnements qu’il faudrait faire » pour absorber cette nouvelle taxe française.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Quantum

Des physiciens viennent de mesurer la plus petite masse jamais enregistrée

24 Fév. 2024 • 13:44
0 Science

Des physiciens anglais et européens ont récemment franchi une étape importante dans leur domaine de recherche : ces derniers sont en...

Starship test statique moteur

Starship : SpaceX a prévu de nombreux lancements cette année

24 Fév. 2024 • 11:00
0 Science

SpaceX veut accélérer le rythme. Après tout, si Starship doit devenir un jour le lanceur qui emmènera des être humains...

Amazon en colere

Amazon doit payer 1,9 millions de dollars à des centaines de travailleurs migrants exploités dans ses entrepôts

23 Fév. 2024 • 20:52
0 Hors-Sujet

La note aurait pu être plus lourde : Amazon a accepté de payer 1,9 million de dollars à plus de 700 travailleurs migrants en Arabie...

Google Gemini Erreur Generation Images Personnes 2

Gemini et diversité : Google explique pourquoi son IA s’est trompée avec les images de personnes

23 Fév. 2024 • 20:30
1 Internet

Google a décidé de prendre la parole aujourd’hui concernant son intelligence artificielle Gemini, après que celle-ci a...

Nvidia App

Nvidia App : Nvidia va moderniser GeForce Experience et le panneau de configuration

23 Fév. 2024 • 19:52
0 Logiciels

Les propriétaires d’un PC Windows avec une carte graphique Nvidia connaissent bien GeForce Experience pour télécharger les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site