Trop de buzz tue le buzz, surtout quand la qualité ne suit pas derrière. Le FPS multi joueurs The Day Before semblait particulièrement alléchant dans ses premiers teasers, mais la sortie du jeu sur Steam a douché le peu d’espoir restant. Si l’on en croit les commentaires des joueurs et des critiques, le jeu est l’une des pires bouses de l’année (qui n’a pas manqué de jeux honteux), à mettre dans le même sac à infamie aux cotés de Gollum, Redfall, Skull Island Rise of Kong, ou bien encore Quantum Error). Ces retours catastrophiques, sans doute suivis de ventes tout aussi mauvaises, ont eu raison du studio Fntastic à l’origine de cette « chose ». Ce dernier vient d’annoncer sa fermeture, 4 jours seulement après le lancement de son premier jeu !
Le studio a confirmé la mauvais nouvelle sur son compte X : « Malheureusement, The Day Before est un échec commercial, et nous n’avons pas les fonds nécessaires pour continuer d’opérer. Tous nos revenus servent actuellement à rembourser nos dettes. Nous avons investi toutes nos ressources, nos capitaux et nos heures de travail dans le développement de The Day Before, notre premier AAA. Nous voulions sincèrement révéler tout son potentiel avec des patchs ».
Les très nombreuses demandes de remboursement ont sans doute eu la peau du studio, même si l’éditeur Mytona a annoncé qu’il travaillait avec Steam pour que toute ces demandes soient satisfaites. Un échec cuisant en somme, qui démontre aussi que les teasers, aussi beaux soient-ils, ne rendent pas les coups…
Patchs patchs… comme quoi on ce demande ci les studios ne testent pas leur jeux avant les sorties officielles. « Allez on balance le truc et on verra ensuite… » Sont trop …
C’est le nouveau business model des studios : faire financer le développement du jeu par les joueurs suffisamment crédules pour l’acheter dès sa sortie, voire carrément en pré-commande (ce qu’on pourrait appeler le syndrome Cyberpunk). Forcément, ça finit par se voir…
La Google I/O 2026 se tiendra les 19 et 20 mai au Shoreline Amphitheatre de Mountain View en Californie et en direct sur io.google, avec Android 17 et les...
AMD Ryzen 9 7900X3D Processeur avec La Technologie 3D V-Cache (Radeon Graphique Intégré, 12 Cœurs/24 Threads, 120W TDP, Socket AM5, 140M Cache, Jusqu'à 5,6 GHz Fréquence Boost, Pas de Ventilateur)
2 commentaires pour cet article :