TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La fin du support de Windows 10 aura lieu le 14 octobre 2025, mais Microsoft annonce qu’il sera toujours possible d’obtenir des mises à jour de sécurité pendant trois années supplémentaires. Mais il y a un élément à prendre en compte : ce sera payant.

Ces mises à jour de sécurité étendues seront disponibles aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. C’est d’ailleurs la première fois que les particuliers pourront y avoir le droit, c’était auparavant réservé aux professionnels avec Windows 7.
Bien évidemment, Microsoft espère que la plupart des utilisateurs mettront à jour vers Windows 11 afin d’avoir la dernière version de son système d’exploitation et donc les mises à jour (gratuites) qui vont avec. Le groupe indique :
Bien que nous recommandions fortement de passer à Windows 11, nous comprenons que certaines circonstances peuvent vous empêcher de remplacer les appareils sous Windows 10 avant la date de fin du support. C’est pourquoi Microsoft proposera des mises à jour de sécurité étendues (ESU).
Comme pour le programme ESU de Windows 7, votre organisation pourra souscrire un abonnement annuel aux mises à jour de sécurité. L’engagement annuel est renouvelable pour trois ans. Les appareils inscrits au ESU recevront des mises à jour de sécurité mensuelles pour maintenir la sécurité de ces PC sous Windows 10.
Microsoft ne précise pas encore quels seront les prix pour avoir les mises à jour de sécurité étendues de Windows 10.
Est-ce qu’il s’agira réellement de la fin des mises à jour gratuites après le 14 octobre 2025 ? Oui… sauf s’il y a une importante faille de sécurité. Dans ce cas, Microsoft pourrait proposer un correctif gratuit pour tout le monde. C’était déjà arrivé dans le passé. Par exemple, Microsoft a proposé une mise à jour pour Windows XP en 2017 pour bloquer le ransomware WannaCry qui faisait des dégâts.
C’est officiel : Windows 11 a franchi la barre symbolique du milliard d’utilisateurs actifs. Satya Nadella, patron de Microsoft, a...
La sanction est tombée : France Travail devra s’acquitter d’une amende administrative de 5 millions d’euros pour ses...
Une erreur de Google a permis d’avoir un premier aperçu concret de ce à quoi ressemblera Android sur ordinateur. C’est un...
Amazon a annoncé l’arrêt définitif d’Amazon One, son système d’identification permettant de payer avec la...
Snap rationalise ses activités : l’entreprise américaine vient d’annoncer la création de Specs Inc., une filiale...