TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le gouvernement britannique a signé un accord inédit avec une dizaine de géants de la tech pour lutter contre la fraude en ligne et protéger les utilisateurs.

En signant cette charte, Amazon, LinkedIn, Instagram ou encore TikTok s’engagent à lutter contre les escroqueries ou les fausses publicités en bloquant ou supprimant plus scrupuleusement les contenus frauduleux de leurs plateformes, a détaillé le ministère de l’Intérieur britannique dans un communiqué. Cet accord, « le premier du genre dans le monde » selon le gouvernement, a été signé à Londres lors d’une réunion organisée par le ministre de l’Intérieur James Cleverly.
« La fraude est désormais le crime le plus répandu au Royaume-Uni, les escrocs en ligne ciblant les personnes vulnérables (…) En unissant nos forces à celles de ces géants de la technologie, nous continuerons à sévir contre les fraudeurs », a déclaré le Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Les signataires de l’accord, dont font également partie eBay, Microsoft, Facebook, Google, YouTube, Match Group (Tinder, OkCupid…) et Snapchat, vont ainsi s’engager à vérifier les nouveaux annonceurs, à mieux réguler les ventes entre particuliers, et à réprimer plus sévèrement les publicités illégales sur l’alcool ou les paris vues par des mineurs. L’identité des utilisateurs de sites de rencontres devrait aussi faire l’objet de contrôles plus poussés.
Les géants de la tech s’engagent d’autre part à renforcer leur collaboration avec les forces de l’ordre britanniques, en leur permettant de signaler plus facilement des activités suspectes pour que les contenus frauduleux soient identifiés et supprimés plus rapidement.
Selon le ministère de l’Intérieur britannique, la fraude représente environ 40% des crimes commis en Angleterre et au Pays de Galles, avec près de trois millions d’incidents en 2022. Quelque 580 millions de livres (plus de 670 millions d’euros) ont été dérobés aux consommateurs britanniques au premier semestre 2023 par l’intermédiaire de fraudes ou arnaques, largement en ligne.
Quelle société technologique ne s’est pas encore mise à l’IA ? Le constructeur automobile Rivian annonce travailler...
Spotify propose pour la première fois un contrôle accru sur son algorithme de recommandation via une nouvelle fonctionnalité...
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...