TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le fabricant de fibre optique Draka Comteq, filiale du groupe italien des câbles électriques Prysmian, confronté à une baisse des volumes, va fermer son usine de câbles à Calais qui emploie 82 salariés, ont indiqué la direction et la CGT.

Lors d’un comité central extraordinaire (CCE) sur le site Douvrin (Pas-de-Calais), la direction indique avoir présenté un projet qui « consisterait à redéployer la totalité de la production du site de Calais » vers les usines du groupe à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) et Chavanoz (Isère), précise un communiqué. « Dans le cadre de ce projet, la cessation d’activité de l’établissement de Calais serait envisagée, ce qui entraînerait la suppression de l’ensemble des 82 postes qui lui sont rattachés », sur les 418 postes de Draka Comteq France, ajoute la direction.
Selon la direction, ce projet de fermeture est une « conséquence de la fin programmée du Plan très haut débit en France », stratégie gouvernementale d’installation de la fibre optique, et des difficultés du secteur face à une baisse des volumes de câbles à fibre optique. La décroissance amorcée dès 2022, « s’accentue en 2023 et 2024, de l’ordre de -20% par an », indique Draka Comteq dans son communiqué.
Selon la CGT une première réunion concernant la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) doit avoir lieu mi-novembre. « On est choqués, il n’y a pas d’autre mot. Cela faisait partie de nos hypothèses, mais on a toujours eu espoir », a réagi Grégory Agneray, délégué CGT. « Les salariés ne s’attendaient pas à cette annonce faite juste avant les fêtes de fin d’année », a-t-il souligné. « On ne comprend pas, ils n’ont pas fait de chômage partiel ou essayé d’aménager les horaires », a relevé le délégué CGT.
SOURCEAFP
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...