KultureGeek Internet YouTube assure ne pas ralentir le chargement sur Firefox, mais ceux avec un bloqueur de publicités

YouTube assure ne pas ralentir le chargement sur Firefox, mais ceux avec un bloqueur de publicités

21 Nov. 2023 • 22:27
0

YouTube a tenu à réagir après des accusations d’internautes sur le fait que le site de vidéos serait volontairement ralenti pour les utilisateurs de Firefox, là où l’usage serait normal avec Chrome. La plateforme assure que ce n’est pas le cas.

Icône de l'application YouTube

Pas de ralentissements sur Firefox selon YouTube

Tout est parti d’un fil de discussion sur Reddit où un internaute utilise Firefox et montre que le chargement de YouTube est effectivement au ralenti sur son ordinateur. Dans sa vidéo de présentation, il recharge une page YouTube et montre un délai virtuel qui s’applique. YouTube n’affiche presque rien pendant quelques secondes, puis se met à dévoiler tous les éléments nécessaires, dont la vidéo à regarder.

Son test se poursuit toujours avec Firefox, sauf qu’il change cette fois l’user-agent. Il va ainsi faire croire à YouTube qu’il utilise Chrome, sauf qu’il est toujours avec Firefox. Il recharge une nouvelle fois la page et le problème de ralenti n’est plus constaté. En effet, la page se recharge presque immédiatement.

Google tient à démentir

Est-ce donc une limitation volontaire de la part de Google ? Le groupe dément et parle d’un lien avec les bloqueurs de publicités. Le groupe indique à 9to5Google :

Afin de soutenir un écosystème diversifié de créateurs dans le monde entier et de permettre à des milliards de personnes d’accéder à leur contenu préféré sur YouTube, nous avons lancé une initiative visant à inciter les utilisateurs dont les bloqueurs de publicité sont activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium pour bénéficier d’une expérience sans publicité. Les utilisateurs qui ont installé des bloqueurs de publicités peuvent avoir un affichage sous-optimal, quel que soit le navigateur qu’ils utilisent.

Les utilisateurs sur Hacker News ont fouillé dans le code source des pages YouTube et confirment qu’un nouveau bout de code est en lien avec le blocage des bloqueurs de publicités. Il serait question d’un délai virtuel de 5 secondes, imposé par YouTube.

Ce choix n’est pas réellement une surprise. Depuis quelques mois maintenant, YouTube part à la chasse aux bloqueurs de publicités. Le groupe a récemment assuré que sa chasse avait lieu au niveau mondial.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Wear OS 5

Wear OS 5 améliore l’autonomie des montres connectées

17 Mai. 2024 • 22:13
2 Mobiles / Tablettes

Google a présenté cette semaine Wear OS 5, le nouveau système d’exploitation des montres connectées, avec un accent tout...

Reddit Logo

OpenAI conclut un accord avec Reddit pour ChatGPT et les messages des utilisateurs

17 Mai. 2024 • 20:55
0 Internet

OpenAI et Reddit annoncent avoir passé un partenariat qui a un rapport avec l’intelligence artificielle, ChatGPT et les messages des...

TikTok Logo

TikTok bloqué en Nouvelle-Calédonie : la Quadrature du Net et la LDH attaquent en justice

17 Mai. 2024 • 20:37
8 Internet

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’association La Quadrature du Net ont annoncé avoir attaqué en...

Free Mobile 5G

5G : Orange perd son procès face à Free pour communication trompeuse

17 Mai. 2024 • 20:23
5 Mobiles / Tablettes

Orange avait attaqué Free concernant son réseau 5G, estimant que l’opérateur avait des pratiques commerciales trompeuses, mais...

Hal

OpenAI aurait dissout son équipe en charge d’examiner les dangers potentiels des super-IA

17 Mai. 2024 • 20:00
0 Hors-Sujet

Ce n’est pas anodin. Si l’on en croit le très sérieux Wired, OpenAI aurait dissout son équipe Superalignment en charge...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site