KultureGeek Internet YouTube assure ne pas ralentir le chargement sur Firefox, mais ceux avec un bloqueur de publicités

YouTube assure ne pas ralentir le chargement sur Firefox, mais ceux avec un bloqueur de publicités

21 Nov. 2023 • 22:27
0

YouTube a tenu à réagir après des accusations d’internautes sur le fait que le site de vidéos serait volontairement ralenti pour les utilisateurs de Firefox, là où l’usage serait normal avec Chrome. La plateforme assure que ce n’est pas le cas.

Icône de l'application YouTube

Pas de ralentissements sur Firefox selon YouTube

Tout est parti d’un fil de discussion sur Reddit où un internaute utilise Firefox et montre que le chargement de YouTube est effectivement au ralenti sur son ordinateur. Dans sa vidéo de présentation, il recharge une page YouTube et montre un délai virtuel qui s’applique. YouTube n’affiche presque rien pendant quelques secondes, puis se met à dévoiler tous les éléments nécessaires, dont la vidéo à regarder.

Son test se poursuit toujours avec Firefox, sauf qu’il change cette fois l’user-agent. Il va ainsi faire croire à YouTube qu’il utilise Chrome, sauf qu’il est toujours avec Firefox. Il recharge une nouvelle fois la page et le problème de ralenti n’est plus constaté. En effet, la page se recharge presque immédiatement.

Google tient à démentir

Est-ce donc une limitation volontaire de la part de Google ? Le groupe dément et parle d’un lien avec les bloqueurs de publicités. Le groupe indique à 9to5Google :

Afin de soutenir un écosystème diversifié de créateurs dans le monde entier et de permettre à des milliards de personnes d’accéder à leur contenu préféré sur YouTube, nous avons lancé une initiative visant à inciter les utilisateurs dont les bloqueurs de publicité sont activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium pour bénéficier d’une expérience sans publicité. Les utilisateurs qui ont installé des bloqueurs de publicités peuvent avoir un affichage sous-optimal, quel que soit le navigateur qu’ils utilisent.

Les utilisateurs sur Hacker News ont fouillé dans le code source des pages YouTube et confirment qu’un nouveau bout de code est en lien avec le blocage des bloqueurs de publicités. Il serait question d’un délai virtuel de 5 secondes, imposé par YouTube.

Ce choix n’est pas réellement une surprise. Depuis quelques mois maintenant, YouTube part à la chasse aux bloqueurs de publicités. Le groupe a récemment assuré que sa chasse avait lieu au niveau mondial.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Opérateurs en France : les prix des forfaits baissent et la consommation de données augmente

12 Déc. 2024 • 14:10
1 Mobiles / Tablettes

Les prix des forfaits mobiles et fixes ont diminué, tandis que les investissements des opérateurs restent à un niveau...

Balatro

Balatro : 3,5 millions d’addicts autour du célèbre jeu de poker-roguelite

12 Déc. 2024 • 12:45
0 Jeux vidéo

Balatro est vraiment un phénomène. Ce jeu de cartes mélange des éléments traditionnels du Poker avec le roguelite pour...

Raiponce

Disney réfléchit à un remake live-action de Raiponce

12 Déc. 2024 • 11:45
0 Geekeries

Si l’on en croit le toujours bien informé The Hollywood Reporter, Michael Gracey, rle éalisateur de The Greatest Showman, est en...

Cruise Voiture Autonome

General Motors met un terme aux robotaxis de Cruise

12 Déc. 2024 • 9:45
0 Hors-Sujet

General Motors (GM) a annoncé il y a quelques heures un changement majeur dans sa stratégie de véhicules autonomes, soit...

Meta Logo

Meta : une panne mondiale touche Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp, et Threads

11 Déc. 2024 • 20:51
2 Internet

Les principales plateformes de Meta, dont Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp et Threads, subissent une panne mondiale ce mercredi. Meta a...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site