TENDANCES
Comparateur
- AUTO
YouTube a tenu à réagir après des accusations d’internautes sur le fait que le site de vidéos serait volontairement ralenti pour les utilisateurs de Firefox, là où l’usage serait normal avec Chrome. La plateforme assure que ce n’est pas le cas.
![]()
Tout est parti d’un fil de discussion sur Reddit où un internaute utilise Firefox et montre que le chargement de YouTube est effectivement au ralenti sur son ordinateur. Dans sa vidéo de présentation, il recharge une page YouTube et montre un délai virtuel qui s’applique. YouTube n’affiche presque rien pendant quelques secondes, puis se met à dévoiler tous les éléments nécessaires, dont la vidéo à regarder.
Son test se poursuit toujours avec Firefox, sauf qu’il change cette fois l’user-agent. Il va ainsi faire croire à YouTube qu’il utilise Chrome, sauf qu’il est toujours avec Firefox. Il recharge une nouvelle fois la page et le problème de ralenti n’est plus constaté. En effet, la page se recharge presque immédiatement.
Est-ce donc une limitation volontaire de la part de Google ? Le groupe dément et parle d’un lien avec les bloqueurs de publicités. Le groupe indique à 9to5Google :
Afin de soutenir un écosystème diversifié de créateurs dans le monde entier et de permettre à des milliards de personnes d’accéder à leur contenu préféré sur YouTube, nous avons lancé une initiative visant à inciter les utilisateurs dont les bloqueurs de publicité sont activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium pour bénéficier d’une expérience sans publicité. Les utilisateurs qui ont installé des bloqueurs de publicités peuvent avoir un affichage sous-optimal, quel que soit le navigateur qu’ils utilisent.
Les utilisateurs sur Hacker News ont fouillé dans le code source des pages YouTube et confirment qu’un nouveau bout de code est en lien avec le blocage des bloqueurs de publicités. Il serait question d’un délai virtuel de 5 secondes, imposé par YouTube.
Ce choix n’est pas réellement une surprise. Depuis quelques mois maintenant, YouTube part à la chasse aux bloqueurs de publicités. Le groupe a récemment assuré que sa chasse avait lieu au niveau mondial.
ARVORE, le studio brésilien déjà remarqué pour la saga Pixel Ripped, s’attaque à un monument de la pop culture :...
L’artiste numérique Beeple, figure incontournable de l’art technologique, a encore frappé. À l’occasion de...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement la version stable de Firefox 146. Quelques nouveautés sont disponibles avec cette...
La Commission européenne a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête antitrust visant Google,...
La pression règlementaire a fini par payer : Meta va bientôt offrir aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram dans l’Union...