KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Votre niveau d’alcoolémie peut être détecté par votre smartphone en écoutant votre voix

Votre niveau d’alcoolémie peut être détecté par votre smartphone en écoutant votre voix

20 Nov. 2023 • 18:03
0

Dans un contexte où la technologie influence fortement notre quotidien, une application innovante est sur le point de transformer notre approche de la surveillance de la consommation d’alcool. L’équipe de Stanford Medicine et de l’Université de Toronto ont publié une étude révélatrice montrant que la modification de la voix suite à la consommation d’alcool peut être un marqueur efficace de l’ivresse. Cette avancée suggère l’utilisation potentielle des téléphones portables comme instruments pour mesurer l’alcoolémie dans le futur.

Alcool

L’expérience a concerné 18 adultes, à qui une quantité d’alcool proportionnelle à leur poids a été administrée. Ces sujets ont lu à haute voix un texte difficile, avant et après avoir bu, en étant enregistrés par un smartphone positionné à une distance de 30 à 60 cm. Leur taux d’alcool dans le sang a été régulièrement contrôlé pendant les sept heures de l’expérience.

Pour analyser les enregistrements vocaux, ceux-ci ont été segmentés en intervalles d’une seconde et examinés à l’aide de critères comme la tonalité et la fréquence. Les progrès dans les domaines du traitement du signal, de l’analyse acoustique et de l’intelligence artificielle ont permis au modèle de prédire les niveaux d’alcoolémie avec une précision remarquable de 98%.

Brian Suffoletto, professeur associé à Stanford et responsable de l’étude, s’est dit étonné par la fiabilité du modèle. Il a souligné que, bien que l’idée de détecter les variations dans la parole lors de l’ivresse ne soit pas nouvelle, la précision accrue de leur méthode est due à l’application de techniques avancées de traitement du signal, d’analyse acoustique et d’intelligence artificielle.

Perspectives et utilisations futures

En intégrant une telle fonction aux smartphones cela permettrait de surveiller le degré d’ivresse des utilisateurs et envoyer des avertissements en cas de consommation excessive d’alcool. Suffoletto a proposé d’associer cette fonction à d’autres caractéristiques du téléphone, telles que l’analyse de la démarche via l’accéléromètre ou l’examen des modifications dans les habitudes de communication textuelle qui pourraient indiquer une ivresse.

Cette étude met en lumière le rôle crucial de la technologie dans la prévention des comportements dangereux liés à l’alcool. En offrant une intervention immédiate, ces outils pourraient jouer un rôle significatif dans la sauvegarde de vies, en dissuadant les personnes ivres de conduire. Les chercheurs envisagent d’étendre leur base de données vocales en incluant davantage d’échantillons provenant d’un éventail plus large de participants, afin d’affiner leur modèle.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

SFR RED Promo Forfait 5G 120 Go Juin 2024

SFR RED lance des forfaits pas chers : 2 Go 4G et 120/300 Go 5G dès 1,99€

12 Juin. 2024 • 17:33
0 Mobiles / Tablettes

SFR RED vient baisser les prix en proposant des forfaits 4G et 5G dès 1,99€. On retrouve des offres avec 2 Go, 120 Go et 300 Go pour ceux qui...

OpenAI Logo ChatGPT

Elon Musk abandonne sa plainte contre OpenAI

12 Juin. 2024 • 17:28
0 Hors-Sujet

Un moment de lucidité ? La révélation que la justice américaine n’allait probablement pas conclure en sa faveur ?...

galaxy-z-fold-6-onl-1.jpeg

Galaxy Z Fold 6 : un prix de nouveau en hausse et de nouveaux coloris

12 Juin. 2024 • 15:32
0 Mobiles / Tablettes

Il va falloir être gentil avec son banquier. Samsung a lancé son tout premier Galaxy Fold au prix de 1980 dollars, avant de drastiquement...

Emmanuel Macron ZeratoR

Emmanuel Macron veut interdire le téléphone avant 11 ans et les réseaux sociaux avant 15 ans

12 Juin. 2024 • 14:06
3 Internet

Emmanuel Macron s’est prononcé pour l’interdiction du téléphone avant 11 ans et des réseaux sociaux avant 15 ans,...

X Likes

X met en place les Likes privés pour tous les utilisateurs du réseau social

12 Juin. 2024 • 13:18
0 Internet

Elon Musk l’avait annoncé, et c’est désormais en cours de déploiement. L’entrepreneur milliardaire a annoncé...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site