TENDANCES
Comparateur
- AUTO
À l’instar de Meta, TikTok a décidé d’attaquer en justice sa désignation de gatekeeper par la Commission européenne, se voyant comme un acteur émergeant, de nature à contester les positions dominantes des géants américains.
La Commission européenne a désigné début septembre 22 plateformes numériques qui seront soumises à partir du 6 mars au Digital Markets Act (DMA). Le texte instaure de nouvelles règles plus strictes afin d’endiguer les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la tech. Ces plateformes sont toutes des acteurs incontournables, notamment des réseaux sociaux (Facebook, Instagram…), messageries instantanées (WhatsApp, Messenger…), systèmes d’exploitation (Android, Windows…), navigateurs (Chrome, Safari…) ou moteurs de recherche (Google…).
« Notre désignation risque de compromettre l’objectif déclaré de la loi sur les marchés numériques en protégeant les plateformes dominantes des nouveaux concurrents tels que TikTok », indique le réseau social. Cette désignation « repose sur une incompréhension fondamentale de notre activité […] elle risque de protéger ces mêmes monopoles que la loi entendait contester », a-t-il ajouté.
Les groupes comme Meta et TikTok avaient jusqu’à aujourd’hui pour former un recours. C’est chose faite comme nous pouvons le voir.
Le DMA va notamment imposer l’interopérabilité avec des services concurrents et faciliter la désinstallation d’applications préinstallées. Cela ne plaît pas à tout le monde parce que cela peut impliquer d’importants changements. Chez Apple par exemple, il sera question du sideloading, ce qui permettra d’installer des applications sans passer par l’App Store. Apple n’apprécie pas du tout ce changement et l’a déjà fait savoir.
Discord annonce avoir subi une fuite de données d’utilisateurs parce que l’un de ses prestataires externes a été...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Amazon lance en France une version bêta de son service Amazon Haul, une nouvelle offensive sur le marché des produits à très...
Renault UK a confirmé que les données de certains de ses clients et ceux de Dacia ont été volées lors d’une...
Google lève une barrière en permettant maintenant aux utilisateurs de Gmail d’envoyer des e-mails chiffrés de bout en bout...