KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes iFixit demande à la FTC de durcir les conditions du droit à la réparation

iFixit demande à la FTC de durcir les conditions du droit à la réparation

15 Nov. 2023 • 9:45
0

Le célèbre site « de démontage » iFixit demande à la FTC (le régulateur américain) de durcir les conditions du droit à la réparation en forçant les fabricants à ne plus disposer de composants « sérialisés » dans leurs appareils, une méthode d’authentification des composants largement utilisée par Apple. L’objectif est d’ouvrir le marché de la réparation au delà des boutiques de composants authentifiés (souvent chers) et des réparateurs agréés, de façon à rendre la réparation plus accessible et donc d’en augmenter la fréquence, un point de vue très « libéral » et dont nous détaillons les angles morts dans cet article.

reparation smartphone

La FTC demande donc à ce que plusieurs nouvelles obligations soient mises en place :

Les composants consommables doivent être remplaçables et facilement disponibles tout au long de la durée de vie utile d’un produit.

Les composants qui se cassent fréquemment doivent être remplaçables et facilement disponibles comme pièces de réparation.

Les consommateurs devraient pouvoir choisir d’apporter les produits endommagés à l’atelier de réparation de leur choix ou d’effectuer eux-mêmes la réparation.

Lorsqu’un fabricant interrompt le support d’un produit, ses fonctions clés doivent rester intactes et un atelier de réparation indépendant doit pouvoir continuer à effectuer les réparations.

Les composants identiques de deux appareils identiques doivent être interchangeables sans intervention du fabricant. (Ce n’est pas le cas des appareils Apple).

Les ateliers de réparation indépendants ne devraient pas être tenus de communiquer les informations personnelles identifiables des clients au fabricant.

On notera tout de même que le 4ème point semble ne porter aucune attention au fait qu’il existe un vaste marché gris du composants technologique, et que la possibilité  de pouvoir se procurer les composants de son choix sans aucune règle de standardisation sur les dits composants a de fortes chances d’accroître considérablement les risques de « malfonctions » potentiellement dangereuses pour l’utilisateur. Ce n’est pas comme si des batteries mobile non conformes n’avaient jamais créé d’incendies mortels par exemple… iFixit semble aussi se moquer comme de son premier tournevis d’une autre réalité : tous les réparateurs indépendants (et parfois à la sauvette) ne sont pas fiables, et plusieurs ont été pris la main dans le sac à utiliser des composants volés qui, sans certification des pièces peuvent passer d’un mobile à l’autre sans aucun soucis. Le vol de mobile lui-même sert de plus en plus souvent à alimenter ce marché gris du composant, les verrous logiciels de plus en plus performants ne permettant plus de revendre un mobile fonctionnel dans son entier.

 

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Banana

Banana : une banane sur laquelle il faut cliquer est l’un des « jeux » les plus populaires de Steam

14 Juin. 2024 • 21:43
1 Jeux vidéo

Il faut de tout pour faire un monde, mais on aura du mal à ne pas y voir le signe d’une baisse du niveau d’exigence. Nos...

Intelligence artificielle

GPT-4 passe le test de Turing (et ce que cela implique)

14 Juin. 2024 • 21:07
0 Logiciels

Les débats font rage pour savoir quand et comment l’intelligence artificielle sera l’égale de l’homme. Du...

WhatsApp Ameliorations Appels Video

WhatsApp améliore les appels vidéo et lance un nouveau codec audio

14 Juin. 2024 • 20:36
0 Hors-Sujet

WhatsApp annonce plusieurs améliorations en ce qui concerne les appels vidéo. Trois fonctionnalités sont mises en avant par la...

Logo M6

M6 lance la version HDR de sa chaîne pour l’Euro 2024

14 Juin. 2024 • 20:08
1 Hors-Sujet

M6 dégaine sa chaîne compatible HDR à l’occasion de l’Euro 2024 qui débute aujourd’hui même. Attention...

Meta AI Logo

IA et données personnelles : Meta reporte son projet en Europe après des plaintes

14 Juin. 2024 • 18:54
0 Internet

Meta (Facebook, Instagram), visé par des plaintes dans 11 pays européens, suspend son projet d’utilisation des données...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site