KultureGeek Internet Japon : Google visé par une enquête pour pratiques anti-concurrentielles avec son moteur de recherche

Japon : Google visé par une enquête pour pratiques anti-concurrentielles avec son moteur de recherche

23 Oct. 2023 • 14:10
0

L’autorité japonaise de la concurrence annonce avoir ouvert une enquête sur Google pour déterminer si le groupe a illégalement sollicité un traitement préférentiel auprès de fabricants de smartphones, des soupçons pour lesquels il est déjà poursuivi aux États-Unis, concernant son moteur de recherche.

Recherche Google Logo

Des soupçons de pratiques anticoncurrentielles avec la recherche de Google

Google est notamment soupçonné d’avoir demandé à des fabricants d’appareils utilisant son système d’exploitation Android d’y installer ses applications de recherche et de navigation sur Internet, a expliqué la Commission du commerce équitable du Japon dans un communiqué. Le groupe aurait également négocié avec des fabricants pour qu’ils n’intègrent pas les applications de ses concurrents, leur versant en échange une part des bénéfices générés par les publicités liées à son moteur de recherche. Il est question de soupçons de pratiques anti-concurrentielles.

Le régulateur japonais a lancé un appel aux contributions publiques à ce sujet, jusqu’au 22 novembre. « D’une manière générale, il devient difficile pour les concurrents » de Google de rivaliser « si un acteur puissant tente de bâtir un système pour maintenir son influence ou exclure » ses rivaux, a déclaré Saiko Nakajima, cheffe de la division d’enquête sur les plateformes numériques de la Commission.

Pour sa défense, Google Japon affirme offrir à ses utilisateurs avec Android « le choix de personnaliser leurs appareils en fonction de leurs besoins, incluant la manière dont ils naviguent et font des recherches sur Internet, ou dont ils téléchargent des applications ». La société ajoute : « nous avons continué à travailler en étroite collaboration avec les agences gouvernementales pour montrer comment nous soutenons l’écosystème Android et élargissons le choix des utilisateurs au Japon ».

Google représente 90% de ce marché aux États-Unis et dans le monde entier, notamment grâce aux recherches sur les smartphones, essentiellement des iPhone et des smartphones Android.

Déjà des affaires aux États-Unis et en Europe

Un procès s’est ouvert le mois dernier aux États-Unis opposant Google au gouvernement américain, qui estime que le groupe a bâti sa domination sur la recherche en ligne grâce à des contrats illégaux avec des entreprises telles que Samsung, Apple et Mozilla (Firefox), pour que son outil soit installé par défaut sur leurs smartphones et services.

En Europe, Google a été condamné à des amendes de plus de 8,2 milliards d’euros pour diverses infractions au droit de la concurrence, bien que certaines de ces décisions fassent l’objet d’un appel.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Meta Vibes

Meta lance Vibes en Europe, son flux de vidéos générées par IA

9 Nov. 2025 • 8:40
0 Applications

Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...

Amazon Fire TV Stick 4K Select

[Test] Fire TV Stick 4K Select sous Vega OS

8 Nov. 2025 • 19:22
0 Tests

Entre box opérateur, Smart TV et clés HDMI, l’usage du streaming 4K explose. Les plateformes se multiplient, les formats vidéo...

Shein Page Accueil

Shein échappe à la suspension en France, mais reste sous surveillance

7 Nov. 2025 • 21:33
0 Internet

Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...

Icône de l'application YouTube

YouTube ne fonctionne plus pour certains avec un bloqueur de publicités

7 Nov. 2025 • 20:37
1 Internet

De nombreux utilisateurs ont cru à une panne majeure de YouTube en découvrant une page blanche à la place de leurs contenus...

Free Mobile Logo

Free Mobile devient l’opérateur avec le plus d’antennes 3G

7 Nov. 2025 • 19:16
4 Mobiles / Tablettes

Free Mobile a passé un cap : il devient l’opérateur avec le plus d’antennes 3G. Il dépasse ainsi Orange, SFR et Bouygues...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site