TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le marché mondial des smartphones a reculé de 8% pour atteindre au troisième trimestre son niveau le plus bas depuis dix ans, en raison de la faible demande pour les grandes marques, notamment Apple et Samsung, dans la plupart des marchés développés, selon les données du cabinet Counterpoint Research.
La part des cinq premières marques, qui comprennent également Xiaomi, Oppo et Vivo, est tombée à son plus bas niveau depuis trois ans. Ce rapport alimente les craintes que l’effondrement actuel du marché n’entame les bénéfices à venir d’entreprises comme Apple, dont les livraisons d’iPhone ont baissé de 9% au cours du trimestre. Samsung, le leader du marché, a enregistré une baisse de 13% des volumes de vente au cours de cette période.
Parmi les entreprises qui ont gagné des parts de marché au cours du trimestre, on trouve Huawei. Le groupe a récemment lancé son Mate 60 Pro en Chine. Les livraisons globales ont augmenté de 2% par rapport au deuxième trimestre, ce qui laisse espérer que le marché pourrait mettre fin à une série de baisses en glissement annuel qui dure depuis plus de deux ans, au cours des trois derniers mois de l’année.
« Après un mois de septembre vigoureux, nous nous attendons à ce que la dynamique se poursuive jusqu’à la fin de l’année, en commençant par le plein impact des iPhone 15 », a déclaré Counterpoint Research. Le cabinet a ajouté que les fêtes de fin d’année en Inde, les soldes du 11 novembre en Chine et les promotions de fin d’année dans toutes les régions soutiendraient également le marché.
Jusqu’à présent, les marchés émergents ont été un point positif pour les ventes de smartphones au cours d’une année par ailleurs morose. Au troisième trimestre, le Moyen-Orient et l’Afrique ont été les seules régions à enregistrer une croissance d’une année sur l’autre, selon les données de Counterpoint.
Le Patch Tuesday d’août 2025 pour Windows 11 24H2, à savoir la mise à jour KB5063878, a suscité une vive controverse,...
La start-up d’intelligence artificielle Anthropic a marqué un tournant dans le débat sur l’utilisation des données...
Après avoir captivé les joueurs pendant des années, Life is Strange s’apprête à conquérir le petit...
Nintendo vient de tirer un trait définitif sur la réparation de la New Nintendo 2DS XL, marquant ainsi la fin du service après-vente...
OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, s’apprête à franchir une étape décisive en produisant pour la...
3 commentaires pour cet article :