KultureGeek Internet Proposer la fibre à tous les Français est impossible selon Orange

Proposer la fibre à tous les Français est impossible selon Orange

16 Oct. 2023 • 20:53
5

Jean-François Fallacher, le nouveau patron d’Orange, l’assure : il est impossible de proposer la fibre à l’intégralité des Français. Il critique ainsi une promesse d’Emmanuel Macron qui est de proposer la fibre à tout le monde à l’horizon 2025.

Orange Logo

Fibre pour 100% des Français ? Impossible selon Orange

« Quand j’ai pris mes fonctions, ce fameux 100% fibre, cela m’a surpris. Je pense que c’est un rêve », a déclaré le patron d’Orange lors d’un colloque rassemblant toute la filière des télécoms à Bourges et auquel La Tribune a participé. Il a souligné que près de 86% des Français ont aujourd’hui accès à la fibre. « C’est énorme », selon ses dires, au point de parler d’un résultat « phénoménal » et d’un « travail gigantesque » abattu en dix ans. « On arrive à la fin de ce projet », précise Jean-François Fallacher.

Le problème est que les derniers logements ou entreprises à raccorder sont, selon lui, les plus « compliqués », les plus « complexes ». Et donc les plus coûteux. Le dirigeant préfère donc miser sur des technologies alternatives dans ce type de situation, comme la 5G à domicile ou Internet par satellite. D’ailleurs, Orange va lancer son offre d’Internet par satellite en novembre avec sa filiale Nordnet.

Des propos qui dérangent

Il se trouve que les propos de Jean-François Fallacher dérangent Laure de La Raudière, la présidente de l’Arcep, à savoir le régulateur des télécoms. « L’objectif politique, c’est la généralisation de la fibre » dans tout le pays selon ses dires. Et certainement pas de dérouler le tapis rouge aux technologies alternatives, qui, d’après elle, doivent rester tout à fait marginales. L’Arcep veillera au grain. « L’objectif du régulateur est de répondre à cet objectif politique », a-t-elle prévenu.

Raccordement Fibre Optique

La présidente de l’Arcep n’est pas la seule agacée par la déclaration du patron d’Orange sur la fibre. Patrick Chaize, le sénateur de l’Ain et président de l’Avicca, qui représente les collectivités impliquées dans le numérique, a critiqué la sortie de Jean-François Fallacher. Le parlementaire a fustigé ceux « qui remettent en cause l’objectif du 100% fibre en France, affirment qu’il s’agit d’un « rêve », que cela coûtera trop cher et que nous n’y arriverons pas ». D’après lui, il y a ici un enjeu « d’inclusion ». « Attention à ne laisser personne au bord du chemin », a-t-il enchaîné, s’inquiétant pour le sort des habitants de certaines zones rurales. Hors de question, pour le sénateur, d’accoucher d’une nouvelle fracture numérique.

Philippe Le Grand, le président d’InfraNum, association qui regroupe les industriels de la fibre (et dont Orange est membre) a la même réflexion. « Nous avons tous la même ambition : le 100% fibre est l’objectif qu’on poursuit tous ».

Une négociation avec le gouvernement

Cette déclaration du patron d’Orange n’intervient pas à un moment anodin. L’opérateur historique négocie un accord avec le gouvernement pour terminer la couverture en fibre du pays. L’idée est que l’exécutif renonce à sanctionner l’opérateur d’une forte amende pour ne pas avoir raccordé dans les temps les foyers des villes moyennes. En échange, Orange doit obtenir un délai pour apporter la fibre à ces territoires, et terminer la couverture des grands centres urbains d’ici à 2025.

Il y a près de 43 millions de locaux à couvrir dans l’Hexagone et plus de deux millions entrent dans la catégorie des raccordements « longs » ou « complexes », dont le financement n’est pas encore assuré. InfraNum estime qu’il reste 3 milliards d’euros à trouver pour effectuer ces déploiements.

Depuis 2013, le chantier de la fibre a déjà coûté près de 36 milliards d’euros, dont 13 milliards d’euros de fonds publics.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Totololo8347(via l'app )
    La boite qui a les forfaits les plus cher du pays qui dit que c’est un rêve couteux. Bah, comme tes forfaits sauf que j’en rêve pas.
  • Anne Onymous
    2 histoires vraies (Malheureusement) :
    1/ Avant, dans mon village paumé, j’étais abonné Bouygues ADSL2 et tout allait bien. Presque.
    Parfois, quasiment exclusivement le weekend, la ligne se coupait et ensuite, mon débit était à 1/100 de la normale et je devais appeler le service client pour débloquer. Un jour, après la 10ème panne fois en 3 ans, on m’a expliqué que c’était Orange qui bridait mon débit pour me pousser à quitter Bouygues.
    J’ai finalement quitté Bouygues pour aller chez Orange avec une offre globale (ADSL+Mobile+…) à un prix correct, et depuis, en 7 ans … plus aucune panne.
    2/ La fibre est arrivée dans mon village, joie, car ça fait bientôt 3 ans qu’on les voit tirer des lignes.
    Orange est même venu avec un camion pour faire la pub et les abonnements. Et le truc est que si je passe à la fibre, je paye 200 de PLUS (sur 1 an) qu’un client non-Orange qui prend la fibre Orange. Et si je les quitte pour revenir et profiter de l’offre ? ils m’imposeront un délai punitif de 3 mois avant de me connecter (donc sans internet), info de la bouche même de leur commercial.

    Je les quitterai dès que possible pour ne plus jamais me retourner…

  • Xero(via l'app )
    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
  • BodyCouche(via l'app )
    Après avoir tous essayer depuis 25 ans, c’est avec Orange que j’ai le moins de problème et que quand j’en est un j’ai une personne qui est en France qui m’aide à réglé mon problème, ok c’est plus cher mais y’a pas photo pour moi.
  • Luluberlu(via l'app )
    Starlink va bouffer orange car orange est gouverner par un vieux qui ne voit pas plus loins que le bout de sont nez orange dans 5 ans va commencer à pleurer …

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 Recall

Windows 11 : Microsoft annonce Recall, une IA qui se souvient de tout ce que vous faites

20 Mai. 2024 • 21:22
2 Actu OS

En plus d’annoncer les Copilot+ PC, Microsoft dévoile Recall, un nouvel outil s’appuyant sur l’intelligence artificielle qui se...

Copilot+ PC : Microsoft dévoile une nouvelle catégorie d’ordinateurs optimisés pour l’IA

20 Mai. 2024 • 20:56
1
Android 15 Logo Vert

Android 15 : la bêta 2.1 est déjà disponible

20 Mai. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Google rend disponible au téléchargement la bêta 2.1 pour Android 15. Elle arrive quelques jours à peine après la...

Amazon Logo Carton

Amazon et frais de port des livres : le Conseil d’État demande l’avis de la Cour de Justice de l’UE

20 Mai. 2024 • 19:54
0 Internet

Le Conseil d’État, saisi par Amazon qui est opposé à une mesure destinée à augmenter les frais de port sur les...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 20 mai

20 Mai. 2024 • 18:56
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site