KultureGeek Matériel et Accessoires Copie privée et ordinateurs : une nouvelle taxe se prépare en France

Copie privée et ordinateurs : une nouvelle taxe se prépare en France

16 Oct. 2023 • 17:07
6

Il faut s’attendre à une nouvelle taxe avec l’achat d’ordinateurs en France, en lien avec la copie privée. C’est déjà une réalité au moment d’acheter un smartphone ou une tablette. Cette copie privée a pour vocation de compenser la possibilité ouverte aux personnes de réaliser des copies des œuvres des ayants droit sans leur autorisation.

Dell XPS 13 Plus Ordinateur Portable

En route vers une nouvelle taxe pour les PC

Selon L’Informé, un vote a eu lieu le 6 octobre au sein de l’instance administrative chargée de fixer les taux de perception, avec les 12 ayants droit qui ont voté en bloc en faveur du lancement d’une étude d’usages pour ce nouveau segment. Le sondage doit être réalisé d’ici l’été 2024 : si les consommateurs déclarent réaliser des copies d’œuvres protégées (films, musiques, images, textes) sur leurs ordinateurs, la commission copie privée pourra ensuite voter une redevance spécifique.

Il n’est pas uniquement question de faire une copie de fichiers sur son SSD ou disque dur. Les ayants droit estiment que beaucoup de Français partagent des films, séries et autres via des plateformes de stockage en ligne (Dropbox, Google Drive, etc). Il se trouve qu’un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne de mars 2022 reconnaît que le cloud est bien pris en compte avec la copie privée.

Dans le projet de cahier des clauses techniques particulières, pièce maîtresse du marché que le ministère de la Culture s’apprête à lancer, il est spécifié que le sondage à venir concernera tous les ordinateurs, peu importe leur système d’exploitation (Windows, macOS, Linux), que ces appareils soient fixes ou portables, neufs ou même reconditionnés.

Un changement pour les smartphones et tablettes

D’autre part, la copie privée pour les smartphones et tablettes pourrait augmenter. En effet, l’Inspection générale des finances et l’inspection générale des affaires culturelles réclame une mise à jour parce que les taux actuels (14 euros HT au-delà de 64 Go de stockage) sont jugés obsolètes. Ils ont été déterminés en 2018 avec une méthodologie définie en 2012.

Aussi, la Fédération Française des Télécom (FFT) voulait installer un logiciel sur les smartphones de 2 000 personnes afin de mesurer, avec leur accord, le volume de copies sur une période déterminée. C’est pour déterminer quels sont les contenus privés (photos personnelles, vidéos de vacances, etc) et les contenus pirates (films, séries, etc). Mais les ayants droit ont refusé, jugeant qu’un tel mécanisme fragiliserait les études d’usages existantes et serait trop intrusif pour la vie privée des sondés.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • Nicko(via l'app )
    Cette taxe est une honte et elle justifie le piratage. Si je paye une taxe pour compenser les pertes de revenus des ayants droit, autant pirater pour justifier l’intérêt de payer cette taxe et la rentabiliser.
  • Wildwild(via l'app )
    Hahaha ils deviennent maboule à chercher le fric dans tous les recoins des poches des citoyens. Taxons encore d’avantage les députés et autres demeurés du gouvernement et du parlement Européen.
  • Wargremy(via l'app )
    Complètement d’accord avec ce que vous dites. on est déjà taxé sur les disques durs, du coup on sera doublement taxé ?
  • Marc
    Pas étonnant qu’ils aient refusé le « test » proposé par la FFT , ils auraient été « déçus » … ils risquaient trop de voir que le résultat pourrait ne pas être en leur faveur !
    je n’ai toujours pas compris pourquoi la Justice laisse faire ça : on nous taxe pour compenser la présomption d’un délit 😮😖

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Orange Logo Boutique

Au vu de l’avancée de l’IA, Orange propose une consolidation des opérateurs en Europe

24 Mai. 2024 • 20:45
1 Mobiles / Tablettes

Faut-il fusionner des opérateurs en Europe ? Pour Christel Heydemann, la patronne d’Orange, la réponse est oui. Elle fait un lien avec...

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

ChatGPT : en programmation, l’IA aurait tout faux une fois sur deux

24 Mai. 2024 • 20:08
1 Logiciels

Il est sans doute bon de rappeler que les IA ne sont toujours pas infaillibles. Loin s’en faut même si l’on en croit une étude de...

SFR RED Promo Forfait 5G Mai 2024

🔥 SFR RED propose des forfaits 5G 130 Go à 9,99€ et 4G 30 Go à 5,99€

24 Mai. 2024 • 19:49
0 Promos

SFR RED a décidé de proposer des promotions intéressantes pour ses forfaits mobiles, au point de proposer la 5G à moins de 10...

Recherche Google Logo

« Des exemples isolés » : Google défend son IA qui raconte n’importe quoi

24 Mai. 2024 • 19:19
0 Internet

AI Overview, la nouvelle fonction de synthèse avec de l’IA du moteur de recherche de Google, raconte un peu n’importe quoi aux...

Orange Logo

Orange : les mails pour les clients sont de retour après une panne

24 Mai. 2024 • 18:26
0 Internet

Orange annonce avoir réparé une panne qui a touché son service d’e-mails. Plusieurs clients de l’opérateur ont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site