KultureGeek Hors-Sujet Le respect de la vie privée par l’IA est possible sous la législation européenne selon la CNIL

Le respect de la vie privée par l’IA est possible sous la législation européenne selon la CNIL

12 Oct. 2023 • 14:10
0

L’entraînement de modèles d’intelligence artificielle, très gourmands en données de toutes sortes, « est conciliable » avec le respect de la législation européenne et la protection de la vie privée, estime la CNIL.

ChatGPT Icone Logo

La CNIL parle de l’intelligence artificielle

« Les dispositions relatives à la recherche et à l’innovation dans le RGPD permettent un régime aménagé pour les acteurs innovants de l’IA qui utilisent des données de tiers », estime l’institution garante de la vie privée des Français.

Selon la CNIL, récemment dotée d’un service dédié à l’IA, qui a rencontré plusieurs acteurs français du secteur (dont trois entreprises qu’elle accompagne directement) et publie ses premières lignes directrices sur le sujet, « la prise en compte de cet impératif permettra de faire émerger des dispositifs, outils et applications éthiques et fidèles aux valeurs européennes ».

Emboitant le pas de l’Italie, qui a temporairement bloqué ChatGPT quelques mois après son lancement en novembre, la CNIL a ouvert en avril une procédure de contrôle pour instruire cinq plaintes contre le chatbot d’OpenAI. L’Espagne a fait de même. Ces procédures, qui risquent selon certains experts de faire prendre un train de retard aux acteurs européens dans la course à l’IA, sont désormais coordonnées par un groupe de travail européen.

L’usage des données

Alors que le RGPD impose d’indiquer clairement l’objectif d’un traitement de données, « en matière d’IA, la CNIL admet qu’un opérateur ne puisse pas définir au stade de l’entraînement de l’algorithme l’ensemble de ses applications futures, à condition que le type de système et les principales fonctionnalités envisageables aient été bien définis », affirme la Commission.

Le règlement n’interdit pas non plus de nourrir un algorithme avec de gigantesques corpus de données. « Les données utilisées devront en revanche, en principe, avoir été sélectionnées pour optimiser l’entraînement de l’algorithme tout en évitant l’utilisation de données personnelles inutiles », précise la CNIL.

La réutilisation de données publiquement accessibles est également possible pour entraîner des IA, « sous réserve de vérifier que les données n’ont pas été collectées de manière manifestement illicite et que la finalité de réutilisation est compatible avec la collecte initiale », souligne la Commission.

Dernier point qui devrait rassurer les start-up et entreprises françaises engagées dans le secteur, « la durée de conservation des données d’entraînement peut être longue », notamment si cela est justifié par « un investissement scientifique et financier important ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Coinbase

Crypto : Coinbase annonce l’abandon des poursuites aux États-Unis sur ses activités

21 Fév. 2025 • 18:36
0 Internet

La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...

YouTube Logo

YouTube Premium Lite : l’offre moins chère est en approche

21 Fév. 2025 • 17:03
0 Internet

YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...

centrale au gaz

En 2024, les États-Unis ont produit plus d’émissions carbone qu’en 2023 à cause de l’électrification par Gaz naturel

21 Fév. 2025 • 15:15
1 Hors-Sujet

Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...

asteroide

L’astéroïde YR4 ne représente plus un danger pour la Terre

21 Fév. 2025 • 13:45
2 Science

Après les relatives frayeurs qui avaient suivie l’annonce d’une probabilité de 3,1% de chances de percuter la Terre,...

Rivian

Rivian annonce son tout premier bénéfice brut (mais les pertes sont toujours là)

21 Fév. 2025 • 12:30
0 Hors-Sujet

Les déboires de Tesla (les ventes sont en chute libre en Europe, en partie à cause des attitudes et prises de position d’Elon Musk)...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site