KultureGeek Internet Les opérateurs européens veulent que les géants de la tech contribuent aux coûts du trafic Internet

Les opérateurs européens veulent que les géants de la tech contribuent aux coûts du trafic Internet

2 Oct. 2023 • 20:42
5

Les patrons de 20 opérateurs européens, dont Orange, Deutsche Telekom et Vodafone, ont appelé l’Union européenne à instaurer « une juste contribution » financière des géants du numérique face aux coûts du trafic de données qu’ils génèrent.

Orange Logo

Les opérateurs demandent une contribution

« Les grandes entreprises technologiques ne paient aujourd’hui presque rien pour le transport de données sur nos réseaux, c’est loin de couvrir les coûts des investissements nécessaires » pour étendre les infrastructures télécoms, notamment dans le très haut débit, ont plaidé les signataires, dans une tribune commune publiée sur le site de l’Etno, le lobby du secteur.

Selon ces dirigeants, l’Union européenne a estimé à 174 milliards d’euros les investissements pour atteindre les objectifs ambitieux du continent en matière de connectivité à l’horizon 2030. Faire payer les géants comme YouTube, Netflix ou Facebook, dont les services accaparent une bonne partie des capacités des réseaux, est une demande récurrente des opérateurs. Mais elle est fermement rejetée par la big tech.

La Commission européenne a lancé en février une vaste consultation sur le sujet auprès des parties prenantes (entreprises, ONG, citoyens, etc) et a promis de rendre compte des résultats. La date limite de soumission des contributions était fixée au 19 mai et l’exécutif européen espère pouvoir communiquer d’ici à la fin de l’année. Dans la foulée de cette communication très attendue, la Commission pourrait annoncer des mesures pour l’avenir du secteur, mais elle reste très prudente sur la possibilité de faire payer les géants du numérique.

Internet Monde

« Les opérateurs européens de télécommunications demandent aux décideurs politiques de l’UE de garantir une contribution équitable de la part des entreprises qui bénéficient le plus de l’infrastructure que nous construisons et exploitons », écrivent les dirigeants des 20 groupes télécoms. « Un tel mécanisme devrait avoir un champ d’application bien défini et ciblé, ne s’adressant qu’aux plus grands générateurs de trafic, tout en excluant les plus petits fournisseurs de contenu et d’applications », plaident-ils.

Refus du côté des géants de la tech

La CCIA, l’un des principaux lobbies des géants du numérique, rejette catégoriquement cette idée, estimant que les clients des opérateurs paient déjà pour l’accès aux réseaux. Ils estiment qu’introduire une contribution supplémentaire reviendrait à les faire payer une deuxième fois, à travers un renchérissement des services de streaming et de cloud.

D’autres critiques venues d’associations européennes de défense des droits numériques s’inquiètent aussi d’un possible impact sur le principe d’égalité de traitement et d’accès des contenus en ligne, dit de neutralité du Net. Selon elles, faire payer davantage certains gros acteurs pourraient finalement conduire à leur octroyer un accès privilégié.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Capmalo(via l'app )
    La solution est pourtant simple, il suffit d’augmenter les tarifs d’interconnexion à partir d’un certain volume pour les datacenters étrangers et en Europe, rien n’empêche les opérateurs de sur-facturer les accès pour les datacenters des GAFAM.
  • Totololo8347(via l'app )
    Les constructeurs auto payent pour l’entretien des routes?
  • Anne Onymous
    Je suis probablement idiot, mais l’ensemble des abonnés (nous, les utilisateurs), nous payons déjà pour la bande passante et les infrastructures (investissement neuf & entretien du vieux).
    Donc, cet argent dont ils parlent, à part augmenter leurs bénéfices, ça sert à quoi en vrai ?

    Car, bon, soyons réalistes : quand bien même, ils avaient une participation de la part des « grands consommateurs de bande passante » (Netflix en tète), notre abonnement ne baisserait pas et ils n’investiraient pas davantage que maintenant, et donc, ce serait du dividende aux actionnaires, dont les hauts dirigeants font partie.
    En bref, plus d’argent pour les déjà très riches et rien pour les autres.

    • Landa18(via l'app )
      Selon moi c’est aux fournisseurs d’accès internet de payer pour fournir l’accès à l’internet, et c’est pour ce que nous, les client, avons un abonnement payant. C’est pas aux sociétés comme Google de payer

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Meta AI Logo

IA : Meta dévoile en France un programme pour les start-up européennes

24 Juin. 2024 • 14:06
0 Hors-Sujet

Meta annonce le lancement en France d’un nouveau programme dédié à l’intelligence artificielle open source pour les...

Flight Simulator 2024

Microsoft Flight Simulator : 15 millions de joueurs pour le simulateur de vol développé par Asobo

24 Juin. 2024 • 13:24
0 Jeux vidéo

Lors de sa sortie l’excellent Microsoft Flight Simulator, le simulateur de vol développé par Asobo Studio était souvent...

PlayStation VR2 PS VR2

PSVR 2 : Sony abandonne son casque VR

24 Juin. 2024 • 11:45
0 Jeux vidéo

Cette fois, les carottes semblent vraiment cuites pour le PSVR2. On le pressentait largement après les fermetures des studios PlayStation London...

Elon Musk Cryptos

Deepfake : un faux Elon Musk a été utilisé pour voler des cryptomonnaies

24 Juin. 2024 • 9:45
0 Internet

Ce n’est sans doute que le début de ce genre d’affaire : à peine quelques jours après que le piratage des comptes sociaux...

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

23 Juin. 2024 • 22:10
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site