KultureGeek Hors-Sujet Jim Ryan, le CEO de PlayStation, démissionne et quitte Sony

Jim Ryan, le CEO de PlayStation, démissionne et quitte Sony

28 Sep. 2023 • 9:10
1

Après 28 ans chez Sony et 4 ans passé à la tête de PlayStation, Jim Ryan a annoncé hier soir la nouvelle que personne n’attendait : l’homme fort de PlayStation démissionne, une annonce officialisée peu de temps après que le journaliste Jason Schreier ait vendu la mèche sur Twitter (pardon, X).

Jim ryan

Le CEO de PlayStation s’est fendu d’un petit mot d’adieu sur la page du fabricant :

« Après 30 ans, j’ai pris la décision de prendre ma retraite du SIE en mars 2024 J’ai apprécié de pouvoir exercer un métier que j’aime dans une entreprise très spéciale, en travaillant avec des gens formidables et des partenaires exceptionnels. Mais il m’est de plus en plus difficile de faire cohabiter ma vie en Europe et mon travail en Amérique du Nord. Je partirai en ayant eu le privilège de travailler sur des produits qui ont touché des millions de personnes aux quatre coins du monde.

PlayStation fera toujours partie de ma vie et je me sens plus optimiste que jamais quant à l’avenir de la société. Je tiens à remercier Yoshida-san pour la confiance qu’il m’a accordée et pour avoir été un leader incroyablement attentif et compréhensif. »

Jim Ryan occupera ses fonctions actuelles jusqu’au mois de mars 2024, le temps de laisser la main à un successeur temporaire, l’actuel directeur financier de Sony, Hiroki Totoki. La transition avec Totoki débutera dès le mois d’octobre.

Ce départ précipité – aucun successeur n’a été désigné et le directeur financier prend l’intérim – interroge forcément. Que s’est-il passé pour que l’homme fort de PlayStation se décide (ou soit poussé) à prendre le large ? Malgré les excellents chiffres de ventes de la PlayStation 5, tous les voyants n’étaient pas au vert chez PlayStation. Piètre communiquant, Ryan paye peut-être ses déclarations lunaires au sujet du rachat d’ABK par Microsoft, un rachat qui devrait d’ailleurs être validé d’ici quelques jours.

L’arrêt des Japan Studio, l’augmentation du prix de la PS5, du PSVR2 et des jeux, l’orientation de PlayStation vers les jeux-service et des AAA de plus en plus formatés, « blockbustérisés » et sans originalité (combien de nouvelles franchises pour les PlayStation Studio sous l’ère PS5 ?), toutes ces décisions donnaient l’impression d’un CEO totalement obnubilé par les chiffres et les bénéfices, sans considération pour l’image que pouvait renvoyer PlayStation. Rajoutez à cela des déclarations chocs et souvent trollesques dans le ton, qui ont largement chauffé à blanc une fanbase de plus en plus clivante, et le bilan de Jim Ryan apparait beaucoup plus contrasté que ce que les chiffres de ventes semblent dire…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • bobax
    La blockbusterisation, ca fait déjà quelques années que c’est le cas, c’est bien pour çà que je ne joue plus sur console … les mêmes titres sur toutes les consoles, très peu d’exclues qui sortent du lot.

    Sans compter le portage des titres sur PC, qui fait office pour moi d’outil multi-tâche (programmation, jeux, outils office, mails, télétravail …), y’a pas photo, c’est bien trop cher payé pour si peu de fonctionnalités et de nouveautés.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Nvidia Logo

Nvidia devient la première capitalisation en Bourse grâce à l’IA, dépassant Microsoft

18 Juin. 2024 • 22:16
0 Hors-Sujet

Merci l’intelligence artificielle ! Nvidia est aujourd’hui la première capitalisation mondiale en Bourse, dépassant Microsoft et...

Android 15 Logo

Android 15 bêta 3 est disponible au téléchargement

18 Juin. 2024 • 20:43
0 Mobiles / Tablettes

Google propose aujourd’hui au téléchargement la bêta 3 d’Android 15. Elle arrive quelques semaines après la...

Beam Pro

Beam Pro : Xreal dévoile un « smartphone » destiné à ses lunettes de réalité augmentée

18 Juin. 2024 • 19:53
0 Matériel

Xreal s’est taillé une solide réputation avec ses lunettes AR, même si les premiers retours notent l’absence de contenus...

Mira Starpery

Un fabricant de sex-dolls annonce l’arrivée prochaine d’un robot sexuel avec une IA de type ChatGPT

18 Juin. 2024 • 19:25
1 Matériel

Les sex-bots sont à nos portes (ou dans nos lits…) : Starpery Technology, l’un des principaux fabricants de poupées sexuelles...

Amazon Prime Video Pass Ligue 1

Amazon met fin au Pass Ligue 1 pour le football français

18 Juin. 2024 • 19:14
2 Hors-Sujet

Amazon, qui a été le diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 depuis 2021 via Prime Video, a décidé de mettre un terme...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site