KultureGeek Jeux vidéo Débacle Unity : l’entreprise fait machine arrière

Débacle Unity : l’entreprise fait machine arrière

23 Sep. 2023 • 18:58
2

Entre une décision business discutable et une communication désastreuse, Unity est au coeur de l’affaire du moment dans le monde du jeu vidéo. Le studio, qui propose un moteur cross-platform pour les développeurs du monde entier, a en effet la semaine dernière annoncé un changement drastique dans sa facturation. La Unity Runtime Fee, de son petit nom, prévue pour 2024, allait ainsi passer sur un système de facturation à l’installation. Pour simplifier, chaque fois qu’un joueur télécharge un jeu conçu sous ce moteur sur une plateforme légale, les développeurs versent une fraction de la vente à Unity.

UNITY

Si l’intérêt de ce système pour les studios est au mieux discutable, la cerise sur le gâteau, c’est qu’il est rétroactif. Par conséquent, les développeurs ayant déjà payé et sorti un jeu depuis des années auraient dû à nouveau faire des versements à Unity à chaque nouvelle installation. Après une véritable levée de boucliers de l’industrie et des réactions pour le moins extrêmes, la firme vient de communiquer à nouveau après avoir revu sa copie.

Premier changement majeur : Ce nouveau business model ne concerne que la prochaine version d’Unity, qui arrive en 2024. Aucun projet sorti ou en cours de développement ne sera impacté. Pour les autres, la nouvelle facturation ne s’appliquera que dans le cas où un titre génère 1 million de dollars de revenus sur les 12 derniers mois. Alors le studio a le choix, et peut soit régler à l’installation, soit payer 2.5% des revenus mensuels du jeu. Vous pouvez retrouver ces politiques mises à jour directement sur le site d’Unity.

Malgré ce volte-face, la confiance auprès de bien des développeurs semble brisée, et l’image de l’entreprise a pris un coup. Gros loupé de com ou stratégie marketing pour faire avaler la pilule, seul l’avenir nous le dira.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Totololo8347(via l'app )
    Des génies. Comment se saborder tout seul. Mais où sont les super cadres managers qui ont eu cette sublime idée ? Je parie qu’en réu ils étaient convaincus de leur connerie😂
  • Anne Onymous
    Surement l’idée d’un gestionnaire qui ignore absolument tout sur tout, mais qui cherche le fric quitte à tout sacrifier.
    C’est très moderne, ce capitalisme qui cherche à faire de l’argent très vite, quitte à tout sacrifier, comme l’avenir ou la crédibilité de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

23 Juin. 2024 • 22:10
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

La 5G de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom offre Internet en illimité à plusieurs abonnés mobiles

23 Juin. 2024 • 17:10
3 Mobiles / Tablettes

Plusieurs abonnés mobiles de Bouygues Telecom ont reçu un SMS ou e-mail de l’opérateur leur proposant Internet en...

Data Center Serveurs

Amazon (AWS) va investir 10 milliards d’euros pour le cloud en Allemagne

21 Juin. 2024 • 22:25
0 Internet

Amazon a annoncé investir, via sa filiale Amazon Web Services (AWS), 10 milliards d’euros supplémentaires en Allemagne d’ici...

Instagram Live Direct Amis Proches

Instagram Live : il devient possible de faire un direct réservé aux amis proches

21 Juin. 2024 • 20:55
0 Internet

La fonction Live d’Instagram évolue, avec désormais la possibilité de limiter la vidéo en direct à vos amis...

Freebox Disney Plus

Freebox : Free commence à délaisser Disney+ pour Max

21 Juin. 2024 • 20:36
2 Matériel

À l’instar de Canal+ et SFR, Free mise un peu moins sur Disney+ et préfère mettre en avant le service de streaming Max pour ses...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site