KultureGeek Internet Cryptomonnaie : deux Français jugés pour le piratage de Platypus

Cryptomonnaie : deux Français jugés pour le piratage de Platypus

20 Sep. 2023 • 17:58
2

Deux frères, âgés d’une vingtaine d’années, seront jugés le 26 octobre devant le tribunal correctionnel de Paris, soupçonnés d’avoir piraté la plateforme américaine de finance Platypus, pour un préjudice de 8,5 millions d’euros, a indiqué le parquet à l’AFP.

Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Deux hackers français

L’aîné, né en 2001 et soupçonné d’avoir réalisé l’arnaque, comparaîtra pour accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données, blanchiment et escroquerie. Le cadet, né en 2003 et soupçonné d’avoir bénéficié pour partie de l’argent dérobé, devra répondre des chefs de recel.

L’affaire débute par un signalement de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance le 17 février 2023. Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) sont alors avertis d’une possible arnaque réalisée depuis la France et visant la société américaine Platypus.

Le 16 février, les hackers se sont appuyés sur les « flash loans », des prêts instantanés en cryptomonnaies sans garantie mais remboursables quelques secondes plus tard, avait détaillé Christophe Durand, chef adjoint de l’office enquêteur.

Les hackers ont ainsi d’abord contracté un prêt de 44 millions de dollars auprès d’un pool d’investisseurs en cryptomonnaies. Puis, un second prêt de 41 millions de dollars auprès de Platypus, avec le premier prêt en garantie. Ensuite, ils se sont servis de la possibilité de « sortie d’urgence » de ce prêt pour retirer l’équivalent de 8,5 millions de dollars, puis environ un million.

Une erreur des pirates

Au total, le préjudice pour Platypus a été évalué à 9,5 millions de dollars en cryptomonnaie. Mais à la suite d’une erreur de leur part, les hackers n’ont récupéré que l’équivalent de 270 000 euros. Ils en ont dépensé environ 60 000 euros.

Pour la société américaine, l’opération des hackers a été lourde de conséquences, puisqu’une fois le piratage connu, sa cryptomonnaie USP s’est effondrée de la moitié de sa valeur.

Lors de sa garde à vue, l’aîné a tenté d’expliquer, selon le commissaire, qu’il était un pirate « white hat » (un hacker éthique qui défend citoyens et entreprises) et qu’il avait voulu négocier une rémunération auprès de la société américaine pour la découverte d’une faille de leur système de vérification.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Imax31(via l'app )
    Quand il s’agit d’arnaquer, l’humain trouve en lui l’imagination, l’énergie et « la force » pour arriver à ses fins au lieu de mettre ses compétences au service de la société…
    • Kingos Rules(via l'app )
      Je ne les défends en aucun cas, ce qu’ils ont fait et mal mais: peut-être parce que l’un est plus bénéfique et reconnu que l’autre… 🤷🏽‍♂️?

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

23 Juin. 2024 • 22:10
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

La 5G de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom offre Internet en illimité à plusieurs abonnés mobiles

23 Juin. 2024 • 17:10
3 Mobiles / Tablettes

Plusieurs abonnés mobiles de Bouygues Telecom ont reçu un SMS ou e-mail de l’opérateur leur proposant Internet en...

Data Center Serveurs

Amazon (AWS) va investir 10 milliards d’euros pour le cloud en Allemagne

21 Juin. 2024 • 22:25
0 Internet

Amazon a annoncé investir, via sa filiale Amazon Web Services (AWS), 10 milliards d’euros supplémentaires en Allemagne d’ici...

Instagram Live Direct Amis Proches

Instagram Live : il devient possible de faire un direct réservé aux amis proches

21 Juin. 2024 • 20:55
0 Internet

La fonction Live d’Instagram évolue, avec désormais la possibilité de limiter la vidéo en direct à vos amis...

Freebox Disney Plus

Freebox : Free commence à délaisser Disney+ pour Max

21 Juin. 2024 • 20:36
2 Matériel

À l’instar de Canal+ et SFR, Free mise un peu moins sur Disney+ et préfère mettre en avant le service de streaming Max pour ses...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site