KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Les opérateurs de téléphonie français à nouveau dans le viseur de l’ARCEP

Les opérateurs de téléphonie français à nouveau dans le viseur de l’ARCEP

28 Mai. 2014 • 16:44
0

L’Arcep a vu ses pouvoirs dernièrement redéfinis (et renforcés) et profite donc d’un rapport de force à nouveau en sa faveur pour se rappeler aux bons souvenirs des opérateurs de téléphonie français. 5 nouvelles procédures d’enquête ont donc été lancées à l’encontre du big four français, soit Orange, Bouygues, Free et SFR, une façon de signifier sans doute qu’il n’y aura pas de préférences, même si certains en prennent un peu plus pour leur grade que d’autres.

Free est le premier montré du doigt, pour n’avoir pas réellement respecté ses engagements de couverture de 75% de la population en 3G. L’opérateur est fortement soupçonné de ne pas effectuer les investissements nécessaires pour atteindre cet objectif, qui est en fait aussi une obligation.

Logo ARCEP - Copie

La seconde enquête porte sur l’ensemble des opérateurs, là encore sur des soucis de couverture, mais concernant les zones rurales cette fois (soucis que chacun peut constater dès lors qu’il sort de la périphérie des centres urbains). Afin que tous ceux qui ne vivent pas en ville puissent aussi bénéficier de la couverture réseau vantée dans les brochures des 4 opérateurs, l’Arcep va demander des comptes : 25% seulement de ces zones seraient aujourd’hui couvertes, alors que le plan initial prévoyait 100% de couverture pour l’année 2013.

Encore des problèmes de couverture réseau en 3G pour la troisième procédure, qui vise cette fois SFR. L’opérateur aurait dû se situer à 99,3% de couverture au 31 décembre dernier et aurait même un peu trituré ses propres données pour prétendre avoir atteint l’objectif.

Orange est la cible de la quatrième procédure, qui porte cette fois sur la qualité de service à destination des entreprises, services souvent facturés très chers. De graves dysfonctionnements se seraient produits ces derniers mois, qui auraient poussé l’Arcep à vérifier « l’adéquation des moyens humains et matériels mobilisés par Orange » avec les services proposés.

Enfin Orange est à nouveau visé par la 5ème et dernière procédure, encore une fois pour des problèmes de délais de réparation en SAV, ceux-ci excédant trop souvent les 48 heures pour une simple remise en fonctionnement d’une ligne téléphonique. 85% des pannes seraient ainsi traitées au delà de la limite admise, sans compter la prise en charge des appels en SAV qui serait très loin des critères de qualité requis.

L’on ne s’étonnera malheureusement pas de l’ampleur ou de la gravité de certains éléments reprochés; à charge pour l’Arcep de trouver les bons arguments afin que les choses avancent enfin dans le bons sens. A l’heure de la 4G, il semble en effet assez inadmissible qu’en 2014, en France, autant de zones ne soient même pas couvertes en 3G, et ce malgré les annonces triomphales des opérateurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Vince Zampella

Vince Zampella, le co-créateur de Call of Duty, s’est tué dans un accident de voiture

23 Déc. 2025 • 7:30
0 Jeux vidéo

La nouvelle est absolument terrible, et revêt un caractère encore plus dramatique à quelques heures du réveillon : Vince...

Chronopost Livreur

Chronopost piraté ? Les données de 860 000 Français ont fuité

22 Déc. 2025 • 20:44
1 Internet

C’est reparti pour un piratage en France, avec cette fois Chronopost dans le viseur. Un hacker revendique avoir collecté les données...

Nokia Logo

Nokia France va bien supprimer plus de 400 emplois

22 Déc. 2025 • 20:09
1 Hors-Sujet

La branche française de Nokia a officialisé un accord avec les organisations syndicales majoritaires pour réduire ses effectifs de...

Intelligence Artificielle

Malgré la pression de Trump, New York adopte une loi sur la sécurité de l’IA

22 Déc. 2025 • 17:45
0 Logiciels

Les menaces de la Maison blanche seront restées sans effets : l’État de New York a légiféré pour mieux...

La Poste Logo

Cyberattaque : la panne de La Banque Postale et La Poste continue

22 Déc. 2025 • 17:22
0 Internet

Le groupe La Poste est frappé ce lundi par une cyberattaque d’ampleur qui rend inaccessibles ses services numériques, ainsi que La...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site