TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les IA génératives ont le vent en poupe, tant par leurs performances que par le champ élargi de leurs applications (texte, image, vidéo). Il n’y a plus un poids lourd de la tech qui ne travaille pas sur une IA générative ou qui n’a pas déjà proposé sur le marché une IA de ce type. Ces modèles génératifs surpuissants nécessitent une connexion en ligne, l’algorithme de l’IA puisant dans une immense base de données pour produire ses résultats.

MediaTek collabore avec Meta à la mise au point d’une nouvelle génération de processeurs capables de faire tourner une IA générative évoluée en local, directement à partir des capacités du processeur du smartphone. L’objectif premier sera de concevoir une puce capable de faire tourner le modèle de langage Llama 2 de Meta sans accéder à une base de données externe.
Ce projet ambitieux serait assez avancé puisque MediaTek annonce que sa prochaine génération de processeur Dimensity, probablement le Dimensity 9300, disposera des performances suffisantes faire tourner une IA générative en local. Si l’on en croit les rumeurs, le Dimensity 9300 intègrerait des CPU Cortex-X4 et A720 d’ARM ainsi qu’un GPU Immortalis-G720, un attirail susceptible de supporter ma charge d’IA sophistiquées. MediaTek ne devra pas tarder à dévoiler son nouveau bijou : Qualcomm a lui aussi affiché son intention de produire une puce adaptée aux IA génératives.
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...