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L’information va sans doute faire pousser un « ouf » de soulagement à des millions de joueurs Xbox : Larian Studios a confirmé que Baldur’s Gate 3 sortira bien sur Xbox Series cette année, mais au prix d’une énorme concession pour la Series S, qui ne disposera pas de l’affichage en split screen en local. « La Series S ne proposera de coopération en écran partagé, mais inclura aussi la progression cross-save entre Steam et Xbox Series « , précise sur X (Twitter) le directeur créatif Swen Vincke. Malgré le renfort des développeurs des Microsoft, Larian Studios n’est donc pas parvenu à implémenter cette fonction, et pour la première fois, Xbox a fait une entorse à la règle qui veut que tous les jeux disponibles sur Series X et Series S proposent les mêmes options et les mêmes modes de jeu.
All improvements will be there, with split-screen coop on Series X. Series S will not feature split-screen coop, but will also include cross-save progression between Steam and Xbox Series.
— Swen Vincke @where? (@LarAtLarian) August 24, 2023
Après une dernière réunion avec les équipes de Xbox et Phil Spencer, Larian Studios a donc obtenu l’autorisation de livrer son jeu amputé du split screen sur la Series S. Dans un entretien accordé quelque heures auparavant sur le salon de la GamesCom, Phil Spencer laissait entendre qu’il s’agissait moins d’un problème technique que d’une question de temps. Sortir le jeu dans sa version complète sur Series S aurait peut être repoussé la disponibilité du jeu sur Xbox à l’an prochain, ce qui était proprement impensable sachant que le titre sera disponible d’ici quelques semaines sur PlayStation 5.
So it's not the fact most devs are still making games for ps4 n xbox one? Or fact devs are not using the feature set available to them in ML, SFS,direct storage,Vrs2 to name a few things 🤣 ya know the tools the console was designed around.. pic.twitter.com/pFl785VNAD
— Gavin (@Gavsta1427) August 24, 2023
Un tweet qui résume bien le FUD insensé actuel autour de la Series S
Malgré cette entorse à la règle initiale, les cas « à la Baldur’s Gate 3 » ne devraient pas souvent se répéter sur Xbox, même si des rumeurs non étayées (et souvent mal intentionnées) rapportent que des développeurs se plaignent du « manque de puissance » de la Series S (4 tflops tout de même). Soyons sérieux : si Starfield, Flight Simulator ou Hellblade 2 tournent sur Series S, c’est que cette dernière n’est pas vraiment un frein au développement de projets très ambitieux, même si des studios de taille modeste comme Larian Studios ne disposent peut-être pas des ressources ou du temps nécessaire pour optimiser sur la moins puissante des Xbox Series.
Il est aussi notoire que nombre de petits ou moyens studios n’utilisent pas les outils d’optimisation fournis par Microsoft (ML, SFS, Direct Storage,Vrs2, etc.), préférant développer avec des outils généralistes de façon à livrer plus rapidement les versions PS5 et Xbox Series (sachant que la PS5 reste la « lead platform » pour les jeux multis) C’est d’ailleurs peut être (sans doute ?) ce manque d’optimisation initiale qui n’a pas permis aux équipes de Microsoft de remonter la pente chez Larian…
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