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Google annonce des changements pour se conformer aux nouvelles règles européennes, afin de garantir plus de transparence aux utilisateurs sur le ciblage publicitaire et la modération des contenus.
Cette nouvelle législation de l’Union européenne sans équivalent dans le monde — baptisée DSA (Digital Services Act) — s’impose à partir de demain dans l’espace européen aux 19 plus grands réseaux sociaux, places de marchés et moteurs de recherche. On retrouve Google et sa plateforme de vidéos YouTube, mais aussi Amazon, Facebook, Instagram, X (ex-Twitter) ou TikTok, sous peine de lourdes amendes.
Ces groupes sont désormais soumis à des obligations plus strictes en matière de signalement et de retrait des contenus illégaux, de lutte contre la désinformation, de protection aux mineurs mais aussi de ciblage publicitaire. TikTok et Meta (Facebook, Instagram) ont récemment annoncé des changements pour s’adapter aux nouvelles règles.
Google s’est engagé à fournir plus d’informations dans son centre de transparence publicitaire sur la façon dont fonctionne le ciblage des annonces, et à permettre l’accès des chercheurs à plus de données. L’entreprise ajoute qu’elle publiera davantage d’informations sur sa gestion de la modération des contenus, en étendant cet engagement à un plus grand nombre de ses services, notamment Google Maps, Google Play, son moteur de recherche et Google Shopping.
Le respect des règles du DSA sera contrôlé par des audits indépendants, sous l’œil de la Commission européenne. Toute infraction sera passible d’amendes pouvant aller jusqu’à 6% du chiffre d’affaires mondial. Menace ultime, les récidivistes pourraient être interdits.
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