KultureGeek Science Les chercheurs du MIT ré-inventent la cape d’invisibilité d’Harry Potter

Les chercheurs du MIT ré-inventent la cape d’invisibilité d’Harry Potter

24 Mai. 2014 • 18:51
1

L’invisibilité est sans doute l’un des plus grands fantasmes de l’être humain, mais c’est aussi, de toutes les challenge de la technologie moderne, celui qui à priori semble le moins réalisable (à égalité d’in-faisabilité avec la téléportation). Qui ne souhaiterait pas être doté de la capacité de voir sans être vu, tel le scientifique déjanté du film Hollow Man de Paul Verhoeven ?

Les chercheurs du MIT, toujours aussi performants, viennent peut-être de franchir une étape importante vers la réalisation de vieux rêve en mettant au point des algorithmes capable de reproduire à la surface d’un objet les motifs de son environnement immédiat. L’avantage de ce système est qu‘il autoriserait le camouflage dans absolument tous les types de lieux, jungle, cadre urbain, désert, etc…

Comme on le voit sur la vidéo, le cube disposé en différents endroits n’adapte pas sa surface en temps réel à son environnement, même si l’effet final est saisissant. L’innovation concerne ici le fait que la reproduction sur l’objet du « cadre » extérieur soit réalisée par des algos automatisés dont les résultats sont ensuite appliqués au cube; et le plus fort, c’est que ces algorithmes produisent des textures qui rendent l’objet invisible pratiquement sous n’importe quel angle.

Telle qu’elle est décrite, cette technologie ouvre bien la voie à une possible cape d’invisibilité: le jour où ces calculs d’algorithmes seront effectués en temps réel puis basculeront leurs résultats sur un tissu-écran capable d’afficher des images à sa surface, alors la cape d’Harry Potter ne sera plus très loin.

Dans un premier temps, plus prosaïquement, ce procédé devrait permettre de camoufler certains éléments de décor peu esthétiques de nos grands centres urbains. Il faut bien un début à tout.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Stegner
    Si c’est un cube qui est disposé en différents endroits, comment fait-il pour ne pas avoir d’ombre dans les endroits ensoleillés ? J’ai du mal à y croire.

Les derniers articles

Pole Emploi

Fuite de données chez Pôle Emploi : le hacker abandonne la vente

17 Juin. 2021 • 20:07
1 Internet

Le hacker qui a récemment mis en vente les données de 1,2 million de demandeurs d’emploi de Pôle Emploi fait marche...

Promo deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 17 juin

17 Juin. 2021 • 18:56
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 : le patch 1.23 est disponible et corrige un paquet de bugs

17 Juin. 2021 • 18:43
0 Jeux vidéo

CD Projekt continue d’améliorer son jeu Cyberpunk 2077 et sort aujourd’hui le patch 1.23. À l’instar des...

Instagram Reels Publicite

Instagram met des publicités dans Reels, sa copie de TikTok

17 Juin. 2021 • 17:49
0 Applications

Après un test en avril, Instagram annonce mettre en place des publicités dans Reels, et ce partout dans le monde. Pour rappel, les Reels...

DARPA anti-drone

Le DARPA dévoile sa nouvelle technologie anti-drone (et ça fait mal)

17 Juin. 2021 • 16:19
2 Matériel

L’armée américaine envisage avec sérieux une possible menace d’attaque terroriste par drone. Le DARPA,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site