KultureGeek Internet Facebook n’a pas un impact négatif sur le bien-être, selon une étude

Facebook n’a pas un impact négatif sur le bien-être, selon une étude

14 Août. 2023 • 15:40
0

L’étude de l’Institut d’Oxford, qui s’est fondée sur près d’un million de personnes dans 72 pays et des données portant sur 12 ans, n’a trouvé aucune preuve que l’utilisation de Facebook a été liée de manière cohérente avec un recul du bien-être, et trouve au contraire dans certains cas des effets positifs.

Facebook Icone Logo

L’usage de Facebook aurait des effets positifs

Les chercheurs ont croisé des données existantes sur le bien-être de l’institut d’études Gallup, qui couvrent près d’un million de personnes entre 2008 et 2019, avec des chiffres de Facebook sur le nombre de membres de leur réseau dans le monde — actuellement trois milliards. Le communiqué accompagnant l’étude précise que « Facebook a été impliqué dans la recherche, mais seulement pour fournir des données et n’a pas commandé ou financé l’étude ».

Les chercheurs ont débuté leurs travaux avant la pandémie du Covid-19 et il a fallu plus de deux ans pour obtenir des données « d’importance critique » de la part de Facebook. Ils ont notamment trouvé un impact positif entre l’utilisation de Facebook et le bien-être plus marqué chez les jeunes à travers différents pays. « Un effet faible mais significatif », selon leurs dires.

Les auteurs relèvent que Facebook, s’il reste le réseau social dominant, ne l’est pas nécessairement partout et n’est pas le plus utilisé par les adolescents aux États-Unis notamment. Leurs conclusions ne peuvent donc forcément se généraliser à toutes les plateformes en ligne. « Nos conclusions devraient aider à guider le débat autour des réseaux sociaux vers des recherches plus empiriques », assure Matt Vuore, l’un des directeurs de l’étude.

Un résultat contraire à d’autres études

Cette étude prend le contre-pied de nombreux autres travaux académiques, comme par exemple l’une publiée par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) il y a près d’un an, qui concluait que l’utilisation des réseaux sociaux, et notamment de Facebook, « engendre un déclin de santé mentale ».

En 2021, l’ingénieure et ex-employée de Facebook Frances Haugen avait fait fuiter plus de 20 000 pages de documents internes, en martelant devant différents parlements que le réseau social faisait passer les profits avant la sécurité de ses utilisateurs. Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, avait nié ces accusations, son patron Mark Zuckerberg ayant alors parlé d’« effort coordonné pour utiliser de façon sélective des documents internes afin de peindre une fausse image de notre entreprise ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

La Poste Logo

La cyberattaque visant La Poste est terminée, les services sont de retour

25 Déc. 2025 • 19:31
0 Internet

La Poste confirme ce jeudi 25 décembre la reprise complète de ses activités après une cyberattaque qui a duré tout au...

Cadeaux Noel Sapin

Revente des cadeaux de Noël : déjà 900 000 annonces sur les sites en France

25 Déc. 2025 • 18:37
0 Matériel

Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site